Pest (GORGOROTH) - Mai 2009

 

1) Hail Pest. Je suis honoré de faire cette interview avec toi. Ma première question sera donc : qu’as-tu fait lors de la dernière décennie, particulièrement depuis la fin d’OBTAINED ENSLAVEMENT ? Si je me rappelle bien, tu as quitté la Norvège pour t’installer aux Etas-Unis. Pour quelles raisons ?

Merci. Je me suis installé aux USA pour des raisons non pas musicales mais personnelles. Je n’ai d’ailleurs rien fait pendant des années sur le plan musical. Récemment, j’ai fait deux concert avec BLOODSTAINED DUSK et je suis apparu en tant que guest sur leur dernier album. J’ai également plus ou moins bossé avec OCTAGON ces deux dernières années, mais je n’ai encore rien sorti de concret avec eux.

2) Parlons de OBTAINED ENSLAVEMENT: Alors que le groupe semblait être sur la bonne voie, vous avez soudainement décidé de tout arrêter. Pourrais-tu nous expliquer les raisons de ce split ?

Lors de l’enregistrement de The Shepherd and the Hounds of Hell, nous savions déjà que nous allions nous séparer. Je pense que nous étions arrivé à saturation de travailler ensemble et nous étions tous prêts à passer à autre chose. Je n’imagine même pas l’espace d’une seconde que nous aurions pu continuer à jouer ensemble, même si j’étais resté en Norvège. Bien entendu, je suis parti mais cela n’a eu aucune incidence sur le groupe.

3) Le dernier album de OBTAINED ENSLAVEMENT, The Shepherd and the Hounds of Hell, démontrait une évolution importante musicalement. Quelle était votre ambition avec cet opus ?

Ce changement n’a absolument pas été fait de manière délibérée. Nous avons juste travaillé de manière instinctive, et chacun a pu s’exprimer selon ses aspirations et ses influences musicales.

4) Es-tu encore en relation avec les autres membres de O.E. ? Que sont-ils devenus, Heks en particulier ? Pouvons-nous espérer une reformation à l’avenir ?

On se croise une fois tous les 3 ans, à peu près. Il n’y a cependant aucun ressentiment entre nous. C’est juste que nous sommes tous passés à autre chose. Le seul autre membre qui continue à être en activité aujourd’hui est Torquemada, le batteur. Et pour répondre à ta question, je ne pense vraiment pas que nous rejouerons ensemble.

5) Quel regarde portes-tu sur le rôle que tu as pu jouer dans la scène Black par le passé. Quelle est d’ailleurs ton opinion sur cette scène aujourd’hui ? Quels sont les groupes norvégiens qui ont retenu ton attention ces derniers temps et que tu recommanderais ?

Apparemment, mon rôle a été plus important que je ne le pensais. Il faut dire que les groupes avec lesquels j’ai pu travailler ont eu un impact important sur les jeunes générations. En ce qui concerne mon opinion sur la scène actuelle, je dois reconnaître que j’écoute encore et toujours les mêmes albums aujourd’hui qu’il y a dix ou quinze ans et que je ne suis pas vraiment familier avec ce qui peut se faire aujourd’hui.
Autrement, je suis fanatique de groupes de Thrash Metal anciens tels que SARCOFAGO, SODOM, SABBAT, etc.  Dans la scène norvégienne, mes préférences vont à DARKTHRONE, AURA NOIR, AUDIO PAIN, CARPATHIAN FOREST, etc… Encore une fois, j’ai peu de références quant aux groupes ayant émergé lors de ces dix dernières années dans l’underground.

6) Ecoutes-tu exclusivement du Metal ou es-tu amateur d’autres styles disons plus éloignés?

Même si j’écoute du Metal la majeure partie du temps, j’apprécie également d’autres genres. J’ai par exemple une véritable fascination en ce qui concerne la musique racontant une histoire sans utiliser de mots. Mon intérêt est donc particulièrement porté vers les Bandes Originales de films (La Malédiction, Gladiator, etc…), la Musique Classique, l’Opera ainsi que sur la Musique Folk.

7) Peux-tu citer cinq groupes qui ont pu t’influencer, sur un plan musical et/ou spirituel ?

SABBAT (celui de Martin Walkyr), SLAYER, VENOM, MANOWAR (les enregistrements les plus anciens) et JUDAS PRIEST.

   

 


8) Quel regard portes-tu sur le satanisme et sur le paganisme, les deux idéologies dominantes de la scène Black ?

Je pense que les questions religieuses et/ou spirituelles sont strictement d’ordre personnel. Ceci étant dit, je ne vois pas comment il est possible d’évoluer dans la scène Black Metal sans se référer à ce que les masses considèrent comme étant sombre et obscur.

9) Depuis le début, il semble évident que la mouvance BM ne porte ses attaques que contre le Christianisme. Quelle est ta position quant au Judaïsme et à l’Islam ? D’une manière générale, es-tu quelqu’un de religieux ou de spirituel ?

Ces trois religions sont issues de la même source, et toutes délivrent le même message glorifiant la faiblesse. Dés mon enfance, j’ai certes pu être exposé de manière plus ou moins directe au Judaïsme ou à l’Islam mais bien plus évidemment au Christianisme.
Pour te répondre, je ne crois pas que « Spiritualité » et « Religion » soient un seul et même concept. Il est possible d’être sensible à l’un et pas à l’autre. Pour moi, la religion induit de croire en un être supérieur, ce qui n’est pas mon cas. J’adhère donc à la figure de Satan comme représentation de la résistance à la faiblesse mais absolument pas comme étant une entité vivante.

10) Que penses-tu du mouvement NSBM ? Est-ce à tes yeux un effet de mode complètement ridicule ou est-ce au contraire une mouvance légitime de la scène BM ?

Je ne suis pas particulièrement familier de cette tendance et même si elle semble pour le moins limitée, je crois que le NSBM va perdurer.

11) Abordons maintenant ton retour au sein de GORGOROTH. Pour commencer, peux-tu nous donner ton avis sur le travail que tu as effectué avec eux par le passé, particulièrement sur « Under The Sign OF Hell ? Quelles sont tes motivations aujourd’hui ?

J’ai particulièrement apprécié de travailler avec Infernus. Je pense que « U.T.S.O.H. » est l’un de leurs meilleurs enregistrements et j’éprouve une très grande fierté à avoir contribué à cet album. Je sais qu’il en sera de même pour le nouvel album sur lequel j’espère pouvoir délivrer une prestation fidèle à mon style, sans pour autant chercher à copier et à répéter ce que j’ai pu réaliser dans le passé.

13) J’aimerais avoir ton avis sur tous les évènements qui ont frappé GORGOROTH ces deux dernières années. T’es-tu senti concerné par tout ce cirque ou au contraire, as-tu préféré rester suffisamment loin pour ne pas être éclaboussé par toute cette affaire ?

J’y ai accordé très peu voire aucune attention.

14) Après toutes ces années, quel regard portes-tu sur le Black Metal symphonique? A ton avis, quelles sont les raisons permettant d’expliquer le fait que cette tendance ait été particulièrement importante au sein de la scène ?

Ça peut certainement sonner étrange au regard de mon investissement sur Witchcraft mais je préfère le Metal plus direct, à quelques rares exceptions près. Je crois que les fans de Metal ont parfois besoin de choses un peu plus « ambitieuses » musicalement parlant. Une de mes plus grandes fiertés en tant que musicien est d’avoir réalisé Witchcraft, album que je considère comme étant l’une des meilleures œuvres issues de cette tendance.

15) Où en es-tu avec BLOOD STAINED DUSK et OCTAGON? Comment es-tu entré en contact avec T. Mortigan/ OCTAGON ?

Je ne suis pas un membre permanent de ces deux groupes, juste un invité. Je n’ai plus aucun projet avec B.S.D. Par contre, je dois enregistrer les vocaux pour le prochain album d’OCTAGON qui s’intitulera Truest Offensive Gesture. Là encore, je ne suis qu’un « guest » dans ce groupe. J’ai rencontré Mortigan par l’intermédiaire des gars de B.S.D.

16) Un certain nombre de groupes de BM prônent l’usage des drogues. Considères-tu cela comme étant une marque de faiblesse ou peux-tu envisager ça comme étant une clé permettant d’accéder à des sphères spirituelles plus élevées ?

Personnellement, j’ai choisi de ne pas bousiller mes talents sous l’influence de la drogue.

17) OBTAINED ENSLAVEMENT s’est formé en 1989 et jouait alors un Death Metal assez basique. A cette époque, que représentaient pour toi des groupes comme AMPUTATION et OLD FUNERAL? As-tu totalement perdu ton intérêt pour le Death au fil des ans ou continues-tu de suivre cette scène malgré tout ? Quel est ton avis sur cette nouvelle vague de groupes vénérant le Death old-school qui émerge depuis quelques temps déjà ?

Je suis plus familier aujourd’hui avec AMPUTATION et OLD FUNERAL que je ne l’étais au début des années 90. Je continue d’écouter certains groupes de Death Metal mais uniquement ceux que j’appréciais à l’époque. Je n’écoute aucun groupe actuel.

18) Que voudrais-tu ajouter pour conclure ?

Merci pour ton intérêt. Die Hard !

 

 Baalberith

(Avec la participation de Rex Funebre)

Propos recueillis par Baalberith pour Postchrist.