THROES OF DAWN - Mai 2004

 

THROES OF DAWN n'est franchement plus à présenter, surtout sur un site comme PostChrist, qui les a soutenu et fait sa promotion en France depuis la fin de l'année 98! Depuis le temps que je rêvais de les interviewer, voilà qui m'est donnée la possibilité et je la prends. Au début franchement mélodique, aujourd'hui plus atmosphérique et moins black, TOD a eu un parcours sérieux et s'est bien remis d'un split qui a fait peur à beaucoup de fans. Qu'en est-il à présent ?

A Henri Koivula de s'exprimer...

Après quatre longues années de silence et un split avorté, Throes Of Dawn rejoint le devant de la scène avec un nouvel album plutôt différent. Quelle a été la raison de ce split ? N'y a-t-il qu'une question de distance entre les membres ou autre chose, peut-être une divergence musicale ?

La raison principale du split fut que les différents membres ont du déménager dans des villes différentes. Mais il y avait également d'autres raisons. Je n'avais pas envie de continuer avec le groupe après la sortie de notre précédent album " Binding of the Spirit ". J'ai seulement senti que nous avions fait tous ce que nous avions voulu faire avec ce groupe, et que c'était une bonne chose de tout arrêter à ce moment là. Il semblait donc impossible de faire un autre album qui aurait été meilleur que " Binding… " Donc, ce fut principalement ma décision de tout lâcher là, il n'y avait pas de mauvaises relations au sein du groupe.

As-tu conservé des contacts avec les anciens membres ? Si oui que sont-ils devenus ?

En fait, j'ai eu quelques contacts avec eux. Toni est le seul qui reste actif dans un groupe, alors que les autres ont arrêté de jouer. Toni et Teemu étudient tandis que Matti travaille dans une boîte quelconque. Comme je l'ai dit, il n'y a pas eu de problèmes entre nous, et nous penserons toujours à eux comme étant nos amis.

Les départs de Tony à la guitare soliste et du batteur, de grands talents, ont dû être difficile sur le plan strictement musical du groupe, pensez-vous que leurs remplaçants actuels sont à la hauteur, même si le travail sur Quicksilver Clouds semble à première vue moins complexe ?…

A vrai dire, ça n'a pas été compliqué du tout, parce que les nouveaux membres du groupe sont également très talentueux, et qui, dans pas mal de domaines, surpassent les anciens membres. Par exemple, c'est le premier album dans lequel nous avons pu utiliser correctement une "interface midi" avec le synthé parce que notre nouveau batteur savait jouer toutes les chansons avec un chronomètre. Nous n'avions jamais enregistré de chanson avec une telle précision et vitesse avant cet album. Et je ne pense pas que nous aurions pu faire un tel album avec l'ancien line-up.

Le dernier album va peut-être déconcerter pas mal de fans, notamment par son côté plus Tiamat (groupe que tu as toujours adoré si je ne me trompe) et Moonspell. Peux-tu expliquer cette évolution ?

Je me fiche pas mal de ce que les gens pourront penser. Tout ce que je sais, c'est que c'est le meilleur album que nous ayons fait à ce jour. Nous n'aurions jamais pu, et n'avons jamais eu envie, de faire de ce quatrième album une sorte de "Binding of the spirit part II". Oui, nous avons toujours aimé Tiamat et certains vieux trucs de Moonspell sont également géniaux, mais nous n'avons pas envie de comparer notre musique à ces groupes. Je pense que notre prochain album sera tout à fait différent, donc…

La force de la musique de TOD a toujours été cette mélodie et cette atmosphère douce et triste alliée à une voix vraiment superbe et déchirante. Je pense que c'est cette nuance, additionnée de la beauté des compos, qui a fait connaître TOD. Ne penses-tu pas que cette évolution va un peu aliéner cet atout ? Pourquoi, également, avoir mis autant d'effets sur les voix claire et surtout black ?

Non, je ne le vois pas de cette façon. La musique est maintenant plus douce qu'avant, et les vocaux sont parfois plus durs qu'ils ne l'ont jamais été. Ainsi, je pense même que nous avons un plus gros contraste maintenant qu'avec nos anciens albums. C'est clair que nous avons beaucoup de voix claires et des variations avec beaucoup d'effets, mais je ne vois pas de problème là dedans. La raison qui fait que nous avons choisi de manipuler les vocaux, c'est que nous voulions aussi quelque chose de neuf dans cette section. Je suis très attiré par la musique industrielle et ai eu envie d'ajouter certains éléments industriels dans les vocaux. Nous voulons créer quelque chose de neuf et expérimenter de nouveaux trucs, sinon nous finirions comme un banal et ennuyeux groupe de BM.

Si je ne te demande pas de tout dévoiler ou d'être devin, penses-tu que le groupe s'oriente de façon définitive vers un style plus épuré comme celui du dernier album ou est-ce que TOD va revenir vers quelque chose de plus Black Metal, dans le style des précédents albums ?

C'est encore trop tôt pour dire quoi que ce soit sur le prochain album, mais j'espère pouvoir développer notre son pour qu'il soit encore plus mélodique et atmosphérique dans son approche. Je ne vois aucune raison pour nous pour revenir en arrière dans un style plus BM. Je le vois juste comme ça. Il existe plein d'autres façons de faire une musique impressionnante, mélodique et triste. Et nous perdrons probablement tous les éléments BM à un moment, qui sait ?

En parlant de Black Metal, quelle-est ton opinion vis-à-vis de ce mouvement, de son évolution ? Penses-tu que Throes Of Dawn a été du Black Metal un jour et encore aujourd'hui ?

Je n'ai pas suivi la scène BM depuis un certain temps. Elle a sans doute encore sa place et c'est toujours plaisant de jouer de vieux classiques. Mais je ne pense pas que nous ayons réellement été un groupe de BM du fait que nous n'avons pas de textes sataniques ou aucune de ses idéologies. Nous appelons notre musique simplement Dark Metal.

Quels groupes de la scène Black Metal soutenez-vous, notamment celle de Finlande ?

Je soutiens pleinement des groupes comme Enochian Crescent et le True Black Dawn.

Comme Throes Of Dawn a toujours aimé le mélodique et la tristesse, connaissez-vous d'autres groupes de votre veine ? Avez-vous déjà entendu des formations jouant également dans des registres similaires comme Windir, Mystic Forest, Agalloch, Vordven ou Ceremonial Embrace ?

Ouais, je connais Mystic Forest et ça sonne vraiment bien ! J'aime beaucoup les groupes finlandais Shape of Despair et Unholy. Ils peuvent créer des musiques belles et hypnotiques. Hélas, Unholy n'existe plus.

J'aurais aimé avoir ton avis sur quelque chose de plus conceptuel et idéologique à présent. Que penses-tu du satanisme et de la religion en règle générale ?

Le satanisme ou tout autre idéologie ne m'inspire pas. Ils ne font pas partie de mon monde. Je pense que les gens peuvent croire en ce qu'ils veulent si ça leur permet de se sentir plus en sécurité ou les aider à survivre ou n'importe quoi… Pour autant qu'ils ne viennent pas me convertir avec leurs idéologies.

Et pour ce qui est du paganisme ? As-tu une vision là-dessus ? Penses-tu que le nationalisme est synonyme de fascisme ou de nazisme et soutiens-tu certaines de ces notions ?

Je ne supporte certainement pas toute forme de nazisme ou de fascisme. Même le nationalisme est souvent pathétique. J'ai déjà été fasciné par les trucs païens et dans un certain sens, le paganisme est assez intéressant, mais je ne suis certainement pas païen. Il y a juste de vieilles croyances moisies comme dans toute religion, qui en veut ou en a besoin ?

D'ailleurs y a-t-il un message ou des émotions particulières que vous aurez aimé faire passer avec ce dernier album ?

Il n'y a vraiment aucun message.

Es-tu encore étudiant ? Si oui où et dans quelle branche, que font les autres membres du groupe dans la vie quotidienne ? Je crois qu'ils ont d'autres groupes comme …And Oceans ou Enochiant Crescent… ?

Non, je ne suis plus étudiant. Je travaille pour le moment à l'université, dans une unité de neurosciences. Les autres membres ont également des boulots. Et oui, certains de nos membres ont joué dans les groupes que tu mentionnes. Notre guitariste Juha a un groupe de Death Metal appelé Malev6, mais pour le moment, ToD est clairement le groupe principal pour chaque membre.

Vous ne faîtes pratiquement aucun live en dehors de vos frontières, est-ce que vous n'aimez pas cela ou est-ce que vous n'en avez jamais eu l'opportunité ? Avons-nous une chance de vous voir un jour en France ou dans des pays voisins ?

Nous adorerions jouer quelque part en Europe. Nous avons planifié une tournée depuis un bon moment déjà, mais avec de pauvres résultats. C'est vraiment compliqué d'organiser une tournée parce que nous avons des boulots, et des vies privées et c'est difficile d'arranger tout ça… mais nous espérons pouvoir réaliser ça un jour !

Je te laisse le mot de la fin… Merci de m'avoir consacré un peu de ton temps.

Merci pour l'interview! "To love is to lose and to lose is to die!" (Aimer, c'est perdre et perdre, c'est mourir!)

Propos recueillis par Baalberith pour Postchrist.