ZAVOD

Yagna

ZAVOD' (ou Заводь si vous préférez) est une jeune formation ukrainienne qui a débuté en 2009 et dont voici le premier album : Yagna (Ягна). Dans un style qui ne surprendra pas trop les auditeurs des pays de l'Est, ZAVOD' n'atteint pas des sommets mais arrive à toucher, c'est déjà pas mal.

La nationalité ne trompe effectivement pas, on retrouve rapidement certains codes du genre, dont la voix, typique de l'est, mais aussi une fougue dans la manière de composer, presque instinctive, qui rend le truc souvent intéressant. C'est exactement le cas ici : les morceaux sont courts, globalement très rythmés, riches et variés, et il se dégage une certaine mélancolie de pas mal de riffs. C'est cette alternance de passages plus énergiques, limites "punk" à la DODSFERD, et de passages plus désespérés et introspectifs, à la LUTOMYSL, qui créer un certain attachement à l'ensemble.

Le problème, c'est que malgré la "hargne" dégagée (notez les guillemets), le rendu est plutôt gentil pour du BM. J'ai presque envie de dire que c'est sympa. Oui sympa, c'est dommage sympa et c'est finalement ce qui me bloquera le plus avec cet album, il peine à émouvoir profondément. La nostalgie se sent, mais à dose homéopathique. On se rend pourtant compte que là où la formation est la plus forte, c'est lorsqu'elle ralentit le tempo, à l'image du lancinant et émouvant huitième titre ("Лучше Умереть"), bien supérieur au reste. On regrette presque que ce titre n'arrive qu'à la fin et on se demande pourquoi ils n'en ont pas fait plus dans le genre.

Bref, une petite demi-heure de musique d'un groupe au potentiel non nul, à la musique déjà bien inspirée et plutôt variée, qui sans être indispensable est suffisamment attachante dans l'ensemble pour rester en tête. Conseillé à tout amateur des sonorités d'Europe de l'Est.

par Blaise, le 18/02/2014

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

ULVER - Bergtatt - Et Eeventyr I 5 CapitlerTHE CALL - The CallANGANTYR - HaevnESCHATON - UnshakenHELLSAW - TristOREMUS - PopiołyDARKENHOLD - Memoria SylvarumGOATMOON - Stella PolarisBELENOS - KornôgFORTERESSE - Thèmes pour la RébellionSANCTUAIRE - Le Sang sur l'AcierVEHEMENCE - Assiégé

D'autres albums d'ambiance Indéfinissable recommandés

CATACOMBES - "Le Démoniaque"ENSLAVED - Axioma Ethica OdiniF41.0 - BürdeABIGOR - Channeling The Quintessence Of SatanCATAMENIA - Chaos BornCIRRHUS - CirrhusKHORS - ColdTERRODROWN - Colonize And RegulateDEATHCULT (Nor) - Cult of the DragonVIOLET COLD - Desperate DreamsPENUMBRA - EmanateDIMMU BORGIR - Enthrone Darkness Triumphant

Autres chroniques