ZAKLON

Сымбалі нязбытнага

Difficile de s'y retrouver dans la discographie de ZAKLON, le groupe ayant la (mauvaise ?) habitude de ne décliner le nom de ses albums qu'en cyrillique. Lorsqu'en plus la discographie ne se limite pas à deux produits et que, comme c'est le cas pour cet album, il y a des rééditions avec changement de visuel, il faut être vigilant pour ne pas se tromper. Ainsi, cet album est le 3e du one-man-band biélorusse, sorti en 2012, au doux nom de Сымбалі нязбытнага (qui signifierait selon notre ami google translate Symbols abiding). C'est le premier véritable album qualitatif du groupe, après 8 années de service, se déroulant sur un peu plus de 58 minutes de musique.

Le style n'étonnera personne, du moins pour ceux qui ont déjà écouté leur album suivant, Nikoli : c'est un Black atmosphérique et secondairement mélodique, classique mais plutôt bien fichu, en tout cas pour ceux qui ne recherchent pas plus loin. Sur la forme en effet, peu de travail : les riffs sont insérés dans des structures assez linéaires et pas forcément variées, les breaks sont absents mais pas les rebondissements (cependant assez discrets). Il y a pourtant toujours ce petit ajout mélodique assez inspiré qui permet à la musique du groupe de rester suffisamment efficace pour ne pas lasser. Le rythme est relativement soutenu pour le style, avec quelques passages plus calmes, et une voix un peu éraillée, conventionnelle. Alors finalement, au-delà de l'effet un peu répétitif de l'ensemble, les morceaux étant d'ailleurs rarement inférieurs à 7 minutes, il existe de bons passages et une trame musicale intéressante.

La pochette de la première édition était déjà de qualité, celle de cette réédition est tout aussi bonne. Le paysage dessiné en arrière-plan, allié aux couleurs bleutées, offre un bon rendu et affermit le concept à la fois sombre, païen, Nature et un brin épique. Bien dommage que cette réédition ne soit qu'un pseudo digipack sans livret (à part une malheureuse feuille volante) ! L'ambiance est agréable, bien qu'il manque un peu d'investissement, par exemple quelques instruments traditionnels, à la fois païenne et Nature. Elle est assurément slave.

Un album à réserver aux fans du style, certes moins bon que le suivant mais tout à fait agréable.

par Baalberith, le 29/08/2015

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

AFSKY - SorgONIRISM - The Well of StarsLOTH - ApocrypheLUMNOS - Ancient Shadows of SaturnSUNKEN - DepartureSADNESS - LeaveULG - WindarkRUNESPELL - Unhallowed Blood OathPURE WRATH - Ascetic EventideASTRAL PATH - An Oath to the VoidSOLBRUD - VemodSOLBRUD - Jaertegn

D'autres albums d'ambiance Nature recommandés

PAYSAGE D'HIVER - Paysage d'HiverTHE CALL - The CallODELEGGER - The Titan's TombBURZUM - Hvis Lyset Tar OssBELENOS - KornôgSENTIMEN BELTZA  - PagopeanFIRN - Edge of Another WorldNORDWIND - Nordwind / Walk to the WoodsPOTENTIAM - BálsýnKHORS - MysticismYE OLDE RELIC - The SeasonsDRUDKH - Eternal Turn of the Wheel

Autres chroniques