WOLFSHADE

Trouble

Depuis quelques temps, le Black Metal à tendance suicidaire ou dépressive est de plus en plus mis à l’honneur. Alors, sans parler d’un effet de mode, en tout cas force est de constater que c’est dans l’air du temps. Mais, et c’est là que WOLFSHADE marque un point, toutes les nouveautés dans ce domaine sont loin d’être de qualité alors que le groupe français, lui, sans révolutionner le style, a le grand mérite de nous proposer un produit réellement digne d’intérêt !

Ce one-man-band, car c’en est un, offre donc un black metal où le concept est celui de la tristesse et de la dépression. Le tout est organisé en cinq longs morceaux qui amènent l’auditeur vers une mort conceptuelle (premier morceau : l’être, le dernier (?), la mort). Les textes, même si de qualité moyenne, sont en français et c’est un point intéressant à noter.

Musicalement, WOLFSHADE opte pour un black assez lent et mélodique à la fois, avec des riffs intelligents, souvent mélancoliques, et des structures musicales suffisamment travaillées pour ne pas sombrer dans la redondance ou la linéarité souvent classiques pour le genre, hormis peut-être sur le dernier tiers du second morceau. Il faut avouer que c’est très bien maîtrisé et que chaque élément, ou presque, est à sa place. Les compos sont globalement très bien faites, les breaks peu nombreux mais intéressants et on est d’ailleurs obligé d’admettre qu’il existe, malgré le style encore une fois, une certaine variété au sein de cet album. On est loin de se retrouver face à un produit très homogène et compact. Dans tout cela, seule la voix manque peut-être d’un peu de profondeur et de haine, mais elle reste tout à fait crédible. Le principal problème relève de son mixage : comme elle est assez mise en avant, elle aurait mérité d’être plus incisive, à la NYKTALGIA par exemple…

En fait, ce qui marque la musique de Kadhaas, seul membre du groupe, c’est une importante subtilité, à tous les niveaux. Atout vraiment pertinent pour ce genre de black metal ! L’ambiance est là, le concept est respecté, la musique est vraiment intéressante, donc tout va bien ! Cela rend cet album presqu'excellent, ce qui pourrait bien faire parler du groupe assez rapidement…

par Baalberith, le 28/03/2009

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

F41.0 - BürdeDARKENHOLD - Memoria SylvarumASMUND - WillCELTEFOG - Sounds of the Olden DaysVINDLAND - Hanter savetSANCTUAIRE - Le Sang sur l'AcierWIEGEDOOD - De doden hebben het goedSLAEGT - Beautiful and DamnedORDER OF THE WHITE HAND - Veren muistoBAISE MA HACHE - Le Grand SuicidePAGAN BLOOD - Lords of the SeasWYRMS - Morcar Satoric - Les VI Chemins du Crépuscule

D'autres albums d'ambiance Mélancolique recommandés

KVIST - For Kunsten Maa Vi Evig VikeANCIENT - SvartalvheimEPHELES - Je Suis AutrefoisPESTE NOIRE - La Chaise-DyableFEAR OF ETERNITY - Toward the CastleWOODS OF INFINITY - HamptjärnCELESTIA - Frigidiis Apotheosia: Abstinencia GenesiisNOCTURNAL DEPRESSION - Four Seasons to a DepressionDODSFERD - Cursing Your Will to LiveBLODSRIT - HelvetshymnerPENSEES NOCTURNES - GrotesqueVEIL - Sombre

Autres chroniques