WOLFNACHT

Project Ordensburg

 Beaucoup ont sûrement déjà entendu parler de ce one man's band puisqu'il est l'un des plus célèbres représentants du NSBM. Et malgré les apparences, il est grec. Pourtant on aurait vite imaginé qu'il avait été formé par des nazis congelés durant plus de 50 ans dans les glaces du Pôle Nord, tel De Funes dans Hibernatus tant tout est ici dédié entièrement au IIIème Reich. L'unique membre pousse le vice jusqu'à chanter principalement en allemand, se concentrer sur un seul et unique thême NS et décorer ses livrets de gravures, de photos et de croix d'une autre époque. Le Grec fait donc tout son possible pour coller à un concept qui le rapproche des vrais Germaniques de TOTENBURG.

Mais l'interprétation et les ambiances en diffèrent. WOLFNACHT a trouvé sa patte personnelle et elle se retrouve d'abord dans des vocaux remarquables qui inspirent haine, souffrance et mélancolie à la fois ! Il faut le faire !. Ils viennent attaquer directement le coeur de l'auditeur qui ne peut pas rester de marbre. Ensuite, elle se manifeste aussi par un mélange surprenant de genres. Certains titres sont directs, rapides et punk dans la construction. D'autres sont tout aussi agressifs mais accompagnés de mélodies entrainantes. Jusqu'à ce nouvel album, chaque style représentait 50% des compositions. Si l'avantage était d'avoir un bon équilibre, cela faisait plutôt mon malheur puisque j'ai toujours été ennuyé par leurs titres sans mélodies et conquis par les autres. J'idôlatre WOLFNACHT quand il nous balance des rythmes furieux transcendés par des riffs mélancoliques et des vocaux expressifs comme sur « Wild Hunt », « Sal und Sig » ou « Das Lied Des Wuotanskultes », d'anciens titres cultes.

 Alors en écoutant Project Ordensburg, j'ai été servi puisque sur 9 titres, la plupart proposent des mélodies entrainantes mettant en avant les émotions. Ce sont des chevauchées infernales qui donnent un sentiment de puissance et de haine. Ce n'est pas du NSBM qui se rappelle avec nostalgie une époque révolue et idéalisée, mais un kommando encore actif qui écrase tout sur son passage. En sachant qu'il y a pas mal de clavier, certains vont avoir peur, mais ils ajoutent énormément de tension ici, comme sur le final de « Wotans Wildes Heer » par exemple qui ferait presque penser au sympho déglingué d'ANOREXIA NERVOSA. Le plaisir n'est plus au compte goutte comme sur les galettes précédentes mais presque continu.

 

 « Aryonismos » et « Kampf gegen juda » montrent d'emblée le talent du groupe pour mêler les envolées et la fureur (ou Führer). Il viennent claquer des mélodies sur des airs puissants et titillent la fibre nationaliste.

« Das Land der Roten Rose » et « Wehrwolflied » ont aussi beaucoup de personnalité. Ils intègrent des ambiances black vicking, mais cela n'est pas si étonnant puisque le NSBM a souvent utilisé cette imagerie nordique. En tout cas, c'est encore efficace, et on bombe le torse.

Et il y a surtout le phénoménal « Durch Nacht Zum Licht » dans lequel la tension monte peu à peu pour exploser. Les vocaux y sont imposants, les meilleurs de l'album. Ce titre est une bombe.

Il reste « Neues Volk » et « Project Ordensburg », plus bêtes et méchants mais avec leurs qualités tout de même. Sur l'un ce sont les vocaux hurlées qui restent en tête, sur l'autre les riffs survoltés qui sont concluants.

 

 Quel album ! Je suis sûr que certains seront réfractaires à cause des vocaux trop rêches ou de la production qui aurait être plus puissante, mais voilà, c'est rare que j'écoute un album aussi longtemps tout en ayant encore envie de le remettre. Il parlera sûrement à ceux qui comme moi aiment les titres entrainants mais emplis de force et de haine. A tester !

par Sakrifiss, le 24/04/2012

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