WINTERGEWITTER

Operation Wintergewitter

Même si ce groupe allemand a été formé en 2001, il lui aura fallu 9 ans pour nous jeter à la face son black metal inspiré par la deuxième guerre mondiale. Le nom du groupe et de l’album eux-mêmes sont explicites, on parle ici de la « Tempête d’hiver », l’opération lancée par le Reich pour sauver une Armée encerclée lors de la bataille de Stalingrad. Les curieux iront voir sur Wikipédia pour en savoir plus.

 Le groupe propose donc de revivre cet épisode décisif de la guerre à travers 8 titres et une introduction. En moyenne, les morceaux font 4mn, et un seul se démarque par sa longueur : « Unknown Soldier » avec 10mn.

 Musicalement, on pensera à DARKTHRONE pour le black metal froid et direct, auquel on aurait rajouté quelques mélodies plus marquées. Le résultat me fait penser aux polonais de ARKONA sur Konstelacja Lodu. C’est à dire que c’est la puissance qui est mise en avant, et que de bons riffs sont rajoutés mais en retrait, afin de garder la puissance imposée par la thématique. Certains titres sautent plus à la gorge que d’autres, mais le rythme est effréné sur la majeure partie de la galette. De rares titres ont un tempo plus lent tel que « Ju87 ». L’un des principaux plaisirs est la variété des ambiances. « Wittman » a des teintes punk, « Encircled in the Darkness » fait carrément penser à du JUDAS ISCARIOT dans ses breaks etc... Bref, ils ne sont pas tombés dans la facilité de nous faire un BM martial regorgeant de samples de mitraillettes, de canons et de chants militaires. On trouve juste quelques sons rajoutés par-ci par-là, mais sans aucun excès du tout. Malgré des ressemblances flagrantes, ça en fait moins que N.K.V.D. Je dirais au contraire qu’ils auraient été encore plus efficaces en en mettant plus. Ça manque parfois de force, mais rien de grave, c’est bien bon tout de même.

 Mais l’autre plaisir vicieux de cet album vient du livret. Il ne contient pas que les paroles des chansons, mais aussi des photos et des plans pour nous présenter l’opération Wintergewitter.Ces explications nous plongent encore plus dans cette période et des images surgissent dans notre esprit. Ce livret en devient une vraie source de documentation, certes orientée mais vraiment passionnante.

http://www.myspace.com/wintergewitter42

par Sakrifiss, le 11/10/2010

D'autres albums de Black Metal brutal recommandés

DARK FUNERAL - Vobiscum SathanasDARK FUNERAL - Diabolis InteriumSETHERIAL - NordANTAEUS / AOSOTH - Wrath Of The EvangelikumANTAEUS - Cut Your Flesh And Worship SatanNEGATOR - Die Eisernen VerseTSJUDER - Desert Northern HellAMNION - The Return Of Total DesolationAIGRO MUCIFELAM - Lost Sounds DepravedSARKOM - Aggravation Of MindSATYRICON - The Age of NeroMARDUK - Warschau

D'autres albums d'ambiance Historique recommandés

THE MEADS OF ASPHODEL - The Murder of Jesus The Jew NAER MATARON - PraetoriansBORGIA - Promo MMVIIINFERNAL NECROMANCY - Infernal NecromancySACRIFICIA MORTUORUM - Damnatorium FerrumQUINTESSENCE - Le Bourreau de TiffaugesN.K.V.D. - Vlast

Autres chroniques