WINDIR

Soknardalr

Soknardalr est le premier album du mythique groupe WINDIR, reprenant partiellement quelques morceaux des deux premières démos de 1994 et 1995. Le son est plus brut, le jeu de guitare plus organique et le travail musical est finalement moins poussé. Le plaisir est pourtant déjà là !

En effet, sur cet opus, le style de WINDIR est bien reconnaissable, mais épuré. Peut-être un peu trop d'ailleurs. L'aspect très mélodique de guitares placées en avant, sans véritable enrobage des claviers ou d'une instrumentalisation complémentaire, peut s'avérer à la longue un peu lassante pour ceux qui n'apprécieraient pas trop le style. Pour d'autres au contraire, cela confère à la musique un aspect charnel agréable. Dans tous les cas, heureusement que le son n'est pas trop lisse et propre, au risque d'accentuer cette impression de « vide » et la linéarité des riffs. La maîtrise des structures musicales est bonne mais la structure des morceaux peut paraître parfois un peu pauvre : on serait en droit d'attendre davantage de variété et de breaks. On aurait également aimé un peu plus de rapidité et de puissance. Par contre, la voix est déjà à la fois belle est puissante, et suit très bien la musique. Nous avons également de la guitare sèche, des chœurs et de la voix claire.  Heureusement aussi que Valfar possède ce talent pour nous offrir de bonnes mélodies reconnaissables et entraînantes dont il a le secret, cela garantit sans nul doute l'intérêt d'écouter cet album sans sourciller. Il nous offre ainsi une bonne inspiration, avec un pic incontestable sur le 3e morceau, même si on relève quelques lassitudes.

La pochette est jolie, et alliée à la musique, permet de suffisamment plonger l'auditeur dans l'ambiance viking, même si le livret est d'une pauvreté navrante. Sans être transcendé comme on le sera sur les autres albums, on est loin d'être dans une ambiance stérile.

Un bon premier album, logiquement différent de la suite, mais annonciateur des qualités inhérentes au génie de Valfar ! A connaître !

par Baalberith, le 28/03/2009

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

ANGMAR - Zurück in die Unterwelt CATAMENIA - Winternight TragediesFRIGORIS - WindASMUND - WillFINSTERFORST - Wiege der FinsternisTHY PRIMORDIAL - Where Only The Seasons Mark The Path Of TimeGRAVEWORM - When Daylight's GoneFINSTERFORST - WeltenkraftORDER OF THE WHITE HAND - Veren muistoGOATMOON - VarjotVALLENDUSK - VallenduskELDRIG - Urlagarne

D'autres albums d'ambiance Nordique recommandés

ORDER OF THE WHITE HAND - Veren muistoNOCTEM CURSIS - Nocturnal FrostHAGL - IrminsulOLD WAINDS - NordraumBURZUM - BelusANGANTYR - UlykkeANGANTYR - ForvistANGANTYR - SvigGOATMOON - Stella PolarisSATANIC WARMASTER - FimbulwinterMORRIGAN - HeadcultMOONSORROW - V: Hävitetty

Autres chroniques