WALDSCHRAT

Nostalgie.Resonanz

Voici le premier album de WALDSCHRAT, groupe autrichien de son état, qui a sorti une première démo en 2009. Nostalgie.Resonanz, sorti quant à lui en 2013, offre presqu'une heure de musique si on omet la reprise (inutile) de BLACK SABBATH. Le style est très classique, entre le Black mélodique et atmosphérique, avec une préférence pour le premier, mais une tendance chronique vers le second. La réussite du travail est dans l'ensemble plus que correcte, mais encore insuffisant pour rester dans les annales.

En effet, tout est là pour que ça se passe du mieux possible, mais la maîtrise générale est un peu bancale. D'abord d'un point de vue instrumental, il paraît rapidement évident que les capacités sont trop légères, la linéarité trop présente. C'est parfois très visible, mais dans l'ensemble, cela reste acceptable. Dommage pourtant, car à côté de cela il existe un effort réel pour construire les structures musicales agréables en les dotant de breaks et de rebondissements. Hélas, cela n'empêche pas une régulière trame linéaire parfois lassante. Reste la voix qui, quant à elle, n'a pas grand-chose à se reprocher. Elle représente d'ailleurs même l'un des atouts majeurs de l'album qui, grâce à certaines mélodies directrices, réussit à accrocher l'auditeur, ce régulièrement. Il est vrai que l'inspiration globale n'est pas mauvaise, loin s'en faut, c'est plus un problème de mise en forme et d'efficacité que vraiment de rendu de composition, que possède le groupe. De nombreux passages sont alors vraiment appréciables et l'écoute de l'ensemble de l'œuvre n'est pas inutile, bien au contraire !

Un visuel globalement bâclé par contre. En effet, à l'image de la pochette, le potentiel est là, mais le livret de ce digipack est affreusement vide, bien que les couleurs gris-blanc soient ma foi judicieusement choisies et mettent en évidence le concept sombre et Nature de l'album. A ce sujet, l'ambiance générale est tout à fait correcte, mais sans investissement extraordinaire non plus. On y croit, surtout dans les breaks, en introduction et en conclusion, c'est déjà ça.

Un album intéressant pour les fans du style, vraiment, mais qui ne restera pas dans les annales pour les autres...

par Baalberith, le 30/09/2014

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

ARYAN ART - ...I Berem Plodovete Na Nasheto NehajstvoFINSTERFORST - ...Zum Tode HinWINDIR - 1184FOREST OF FOG - AbgründeDER WEG EINER FREIHEIT - AgonieHARAKIRI FOR THE SKY - AokigaharaULVEGR - ArctogaiaLES CHANTS DE NIHIL - ArmorWINDIR - ArntorENISUM - Arpitanian LandsGRIFT - ArvetGALLOWBRAID - Ashen Eidolon

D'autres albums d'ambiance Nature recommandés

LOTH - ApocrypheLUMNOS - Ancient Shadows of SaturnSUNKEN - DeparturePURE WRATH - Ascetic EventideSOLBRUD - VemodSOLBRUD - JaertegnSOLBRUD - SolbrudWINDSWEPT - The Great Cold SteppeENISUM - Arpitanian LandsENISUM - Samoht NaraULTAR - KadathVELDES - Ember Breather

Autres chroniques