VITSAUS

Iäti Vihassa ja Kunniassa

En deux ans, VITSAUS a pondu pas moins de trois démos. Jusque là rien de véritablement extraordinaire. Ce qui l'est un peu plus c'est que le groupe a décidé de ressortir l'ensemble de cette musique, juste après, sur un double CD, ce afin que tous puissent en profiter convenablement. Opération qu'on aimerait voir un peu plus souvent, surtout quand lesdites démos sont de qualité, ce qui est justement plutôt le cas ici. Et le point appréciable est que le visuel a été plutôt soigné, tout en étant intègre : un concept ésotérique et satanique qui se lie agréablement en noir et blanc dans une imagerie très forestière. Ajoutons à cela un son plutôt intéressant, même si l'ensemble aurait mérité d'être retravaillé pour plus d'homogénéité, et près de 1h50 de musique. On saura donc apprécier le geste !

Le style de VITSAUS s'ancre irrémédiablement dans la plus pure tradition de l'école noire finlandaise, celle des BEHEXEN, SARGEIST et autres SATANIC WARMASTER. Il y a d'ailleurs un je ne sais quoi de NOENUM dans ce jeune groupe, un style bien basé sur des riffs assez accrocheurs et incisifs de guitares bien expressives, qui dansent dans une atmosphère noire et malsaine. Alors évidemment ça ne respire ni l'originalité ni une très grande subtilité dans l'approche, mais le principal est là : les compos sont maîtrisées et efficaces dans leur rendu, même si sur ce point le premier CD est meilleur que le début du second. Les morceaux ne regorgent pas de trouvailles mélodiques mais suivent généralement une ligne directrice mélodique dont le reste des structures musicales viennent se greffer dessus. Un choix musical qui peut s'avérer désastreux parfois, mais qui ici est suffisamment riche et pertinent pour se révéler sur l'ensemble des deux CDs agréable. Il manquerait peut-être un peu plus de changements de rythmes car l'effet est parfois du coup un peu pompeux et tend alors à la redondance stylistique, surtout lorsque la voix est trop mise en avant. C'est ce qui se passe sur la première démo du 2e CD.

Une belle entreprise qui mérite d'être saluée pour un produit tout à fait intéressant. On sera plus réservé sur la première démo rééditée sur le second CD ; moins efficace et moins bien mixée, elle agace au bout d'un moment d'écoute et aurait peut-être dû être oubliée dans cette réédition générale.

par Baalberith, le 26/04/2010

D'autres albums de Black Metal orthodoxe recommandés

TAAKE - Nattestid Ser Porten VidTAAKE - ...DoedskvadKHOLD - Mörke Gravers KammerARCKANUM - KostogherMAYHEM - De Mysteriis Dom SathanasOSCULUM INFAME - Axis of BloodWÜRM - Demo '04HORNA - Sanojesi ÄärelleSARGEIST - Satanic Black DevotionSARGEIST - Disciple of the Heinous PathSARGEIST - Let The Devil InSARGEIST - Feeding the Crawling Shadows

D'autres albums d'ambiance Païenne recommandés

UTLAGR - 1066 - Blood and Iron in HastingsKERMANIA - AhnenwerkGRIFT - ArvetCAVERNE - Aux Frontières du MondeFINNTROLL - BlodsveptCAVERNE - Chants des Héros OubliésTVANGESTE - Damnation Of RegiomontumWIEGEDOOD - De doden hebben het goedHEIMDALLS WACHT - Der Untergang der alten Welt AASKEREIA - Dort, wo das alte Böse ruhtWALDGEFLUSTER - Femundsmarka - Eine Reise in drei KapitelnFHOI MYORE - Fhoi Myore

Autres chroniques