VELDES

Skyward

Après un premier album de qualité moyenne, Skyward, sorti un an après, est un successeur court (moins de 27 minutes) mais bien meilleur, qui présente une musique plus mature, sans sortir pour autant des canons du style.

Car il s’agit d’un Black Metal à la fois mélodique et empreint d’atmosphères, qui correspond assez clairement à ce que l’on faisait à la fin des années 1990 et au début des années 2000. L’approche est simple, axée sur des structures faciles et évidentes, avec un fil directeur principal et quelques mélodies secondaires qui s’y accrochent. Les claviers y jouent un rôle moteur, accompagnant parfois presque naïvement une musique tantôt rythmée et puissante (deuxième morceau), tantôt plus calme et mid-tempo. A chaque fois, ou presque, la voix est bien poussée et marque visiblement la musique. Il n’y a donc aucun travail véritablement technique, mais une maîtrise assumée de l’ensemble et une certaine variété au sein des morceaux qui interdit toute linéarité.

Le rendu général est intéressant : les morceaux sont globalement inspirés et agréables, avec une pertinence mélodique à la hauteur des bons groupes du style, sans aucun doute. Il s’agit là assurément du principal atout du groupe.

La pochette annonce un potentiel, mais malheureusement sans la réalisation : en effet, le livret se limite à quatre pages sans grand intérêt, avec un travail très faible, semblable encore une fois à ce que l’on faisait dans la scène il y a 20 ans. Le style favorise en revanche une bonne ambiance, d’autant plus que la voix est de la partie : le concept Nature est bien rendu, sans approfondissement non plus.

Un bon EP, qui est destiné à ceux qui aiment le Black mélodique et atmosphérique aux mélodies efficaces et à la voix bien Black. Ça devrait donc faire un peu de monde…

PS: A noter qu'il est inutile de faire une chronique complète pour l'EP qui suit, Descent, qui sur moins de 25 minutes représente exactement le même type de musique. Il serait alors judicieux de réunir les deux EP sur un seul album, d'autant qu'ils ne sont pas faciles à trouver...


par Baalberith, le 07/03/2018

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

ANGMAR - Zurück in die Unterwelt CATAMENIA - Winternight TragediesFRIGORIS - WindASMUND - WillFINSTERFORST - Wiege der FinsternisTHY PRIMORDIAL - Where Only The Seasons Mark The Path Of TimeGRAVEWORM - When Daylight's GoneFINSTERFORST - WeltenkraftORDER OF THE WHITE HAND - Veren muistoGOATMOON - VarjotVALLENDUSK - VallenduskELDRIG - Urlagarne

D'autres albums d'ambiance Nature recommandés

ANTLERS - Beneath.Below.BeholdBORKR - AmberDRUDKH - Autumn AuroraULVEGR - ArctogaiaAGALLOCH - The MantleNORDWIND - Nordwind / Walk to the WoodsALDA - :Tahoma:FIRN - Edge of Another WorldVALLENDUSK - VallenduskWINTERFYLLETH - The Threnody of TriumphGALLOWBRAID - Ashen EidolonWOLVES IN THE THRONE ROOM - Two Hunters

Autres chroniques