UNHOLY ARCHANGEL

Obsessed by War

UNHOLY ARCHANGEL est un groupe grec assez vieux, qui a sorti ses premières démos dans la deuxième moitié des années 90. Leur premier album, Obsessed by War dont je vais parler ici est sorti en 2010. J'ai pas trop suivi ce groupe que j'ai découvert il y a quelques années en achetant la compilation The Demos, que j'avais trouvé appréciable, mais pas non plus extraordinaire, le groupe faisait un Black bien bestial et sans aucunes fioritures directement inspiré par BLASPHEMY, mais en utilisant une thématique assez originale, à savoir la Grèce antique, ses dieux, etc...

Mais attention, la thématique est originale pour ce type de Black Metal mais la musique en respecte scrupuleusement les codes, seules intro et interludes (avec des flutes et du chant clair, mais rassurez vous elles durent pas des plombes) viennent nous rappeler qu'ici la sujet c'est les légions démoniaques antiques, musicalement on est en plein dans la lignée de groupes comme BLASPHEMY ou ARCHGOAT, un BM extrêmement furieux, joué pied au plancher, UNHOLY ARCHANGEL ne s'encombrant pas de gros ralentissements bien lourds et morbides, le seul but de ces Grecs c'est d'en mettre plein la tronche, le plus rapidement possible.
Ce qui m'a choqué en premier quand j'ai découvert ce disque, c'est sa production, c'est à la limite de l'audible le temps que les oreilles se rodent à l'album, on distingue pas beaucoup les riffs, ce qui mène la danse ici c'est le chant ultra caverneux et haineux, vraiment inhumain qui est vachement mis en avant (À noter que le chanteur était aussi chanteur chez KAWIR).
Ici le but c'est pas de sortir des mélodies, mais bien d'avoir l'ambiance la plus chaotique et guerrière possible, la musique est très bruitiste, avec ce son de guitare suraigu et désagréable, cette batterie qui a l'air de partir en couille avec ces roulements à l'arrache.

Ce disque ne plaira surement pas à tout le monde, je suis même pas convaincu que tous les fans de ce genre de Black Metal adhèrent, de mon coté c'est le cas, je trouve l'album bien plus abouti que leurs démos, l'effet recherché est là, on est plongés en plein coeur de l'enfer d'une bataille mythique, du coté des démons d'Hades, où semer la destruction est la seule finalité. Un album qui porte bien son nom, si on se prend au jeu, on finit complètement obsédés par cette ambiance guerrière.
Pour les curieux qui apprécient des groupes comme REVENGE, BLASPHEMYARCHGOAT, posez une oreille là dessus, c'est pas une tuerie absolue, mais ça vaut le détour.

par Placenta, le 25/08/2011

D'autres albums de Black Metal brutal recommandés

SARKOM - Aggravation Of MindDARK FUNERAL - Angelus Exuro Pro EternusENSLAVED - BlodhemnAMNION - Cryptic WanderingsANTAEUS - Cut Your Flesh And Worship SatanCRYSTALIUM - De Aeternitate CommandoTSJUDER - Desert Northern HellDARK FUNERAL - Diabolis InteriumAD HOMINEM - Dictator - A Monument Of GloryNEGATOR - Die Eisernen VerseMARDUK - Frontschwein1349 - Hellfire

D'autres albums d'ambiance Gréco-Romaine recommandés

ROTTING CHRIST - AealoLUX OCCULTA - DionysosOBSIDIAN GATE - Colossal Christhunt

Autres chroniques