TRIUMPHANT

Herald the Unsung

TRIUMPHANT est un jeune groupe autrichien jusqu'alors inconnu mais au savoir faire déjà surprenant. Dès le premier album, le groupe frappe très fort avec un Black Metal fortement teinté de Thrash mais aussi de Heavy, et dont le mélange fait mouche, méchamment même.

Avant tout c'est un groupe qui s'adresse à ceux qui aiment les mélanges ! Ca passe bien-sûr par les classiques du Black/Thrash, DESTROYER 666 en tête, dont l'influence semble indéniable chez les autrichiens, mais aussi des maniaques comme NIFELHEIM pour les passages plus à l'ancienne. Nous voilà donc avec un album à l'approche à la fois old-school et épique, tant efficace que démonstrative, à la production aux petits oignons (cette batterie !) et surtout qui ne néglige en rien les ambiances ! Les nombreuses cassures dans le rythme, les solos, l'intro ou l'interlude qu'est « Nightfall » sont bien là pour nous le rappeler. Chaque titre dégage une personnalité rapidement identifiable. C'est un détail qui a son importance là ou beaucoup d'albums de Black/Thrash ont tendances à se ressembler ou du moins manquent cruellement d'intérêt à ce niveau.

J'ai dis démonstratif puisque des touches de Heavy font leur apparitions quasiment tout le temps, de manière plus ou moins flagrantes  le type va quand même jusqu'à hurler « HEAVY METAL » sur le troisième titre, au cas ou certains aient encore des doutes  avec même des envolées lyriques qui rappellent quelque peu les pointes de Rob Halford, oui oui ! Ces incrustations se font de plus en plus présentes au fil de l'album, avec un paroxysme sur le dernier titre « Triumphant » qui nous ferait presque oublier la base Black Metal de l'album, mais pas le talent du groupe c'est certain. Une clôture parfaite pour un album riche et intense dont il est difficile de faire des reproches, si ce n'est l'interlude finalement dispensable.

Bref, un premier album qui place la barre très haut d'entrée de jeu. On croise les doigts pour la suite, mais si le talent se confirme TRIUMPHANT sera définitivement un groupe à suivre pour les amateurs du genre.

par Blaise, le 01/08/2014

D'autres albums de Black Thrash Metal recommandés

OSIRION - ReconquistaMANZER - Pictavian Bastards

D'autres albums d'ambiance Epique/Fantasy recommandés

THIASOS DIONYSOS - SatyrERED WETHRIN - Tides of WarEQUILIBRIUM - Turis FratyrMIRZADEH - The Creatures Of LoviatarBLACK MESSIAH - First War of the WorldNECROFEAST - SoulwindsSUMMONING - Minas MorgulSUMMONING - Nightshade ForestsESCHATON - UnshakenFHOI MYORE / WYRMS - Les Limbes Pourpres / Mehxôhorr - Les IV Dimensions CosmogoniquesMACABRE OMEN - The Ancient ReturnsHYPERION - Seraphical Euphony

Autres chroniques