TRIMONIUM

Of Warriors and Heroism

Des groupes épiques ou plus ou moins « pagan », il y en a une tripotée sur le marché. Raison de plus pour s'attarder sur ceux qui valent un tant soit peu le coup ! C'est le cas non pas de ce groupe allemand mais en tout cas de cet album en particulier, qui reste, bien que ce soit le premier, sorti en 2001, le meilleur qu'ils aient fait à ce jour.

Alors certes, il ne s'agit pas d'un black très travaillé et complexe, mais il est bien foutu et clairement influencé par le style de la fin des années 90, ce qui risque de plaire à certains. Ici, point de claviers, ce qui ne les empêche nullement d'offrir un style bien mélodique et suffisamment subtil, car toutes les structures musicales sont basées sur les guitares. Celles-ci fédèrent réellement les bases mélodiques sur des riffs cycliques qui reviennent de manière intelligente tout au long des morceaux. On n'est donc pas très loin à quelques égards près de ce que font, ou faisaient, des groupes comme SOHRIN, DAWN et NAGLFAR, voire quelques passages à la THY PRIMORDIAL. Ça rend plutôt bien et ça à l'avantage de ne pas provoquer chez l'auditeur une lassitude facilement réalisable avec ce genre de choix musical.

En revanche, quelques passages sont bien moyens question inspiration, notamment dans l'avant-dernier morceau, et le concept est très mal mis en avant : difficile de croire à un concept épique et païen à l'écoute de cette galette, mais le must est quand même à réserver à la superbe pose du groupe sur l'arrière du CD qui montre que de nos jours, les vrais guerriers du Black Metal sont encore ceux qui...n'ont pas peur du ridicule !

Allez, ne restons pas sur une mauvaise note. C'est un bon album typé et efficace, qui ne révolutionne évidemment rien mais est très plaisant à écouter.

par Baalberith, le 04/05/2009

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

ANGMAR - Zurück in die Unterwelt CATAMENIA - Winternight TragediesFRIGORIS - WindASMUND - WillFINSTERFORST - Wiege der FinsternisTHY PRIMORDIAL - Where Only The Seasons Mark The Path Of TimeGRAVEWORM - When Daylight's GoneFINSTERFORST - WeltenkraftORDER OF THE WHITE HAND - Veren muistoGOATMOON - VarjotVALLENDUSK - VallenduskELDRIG - Urlagarne

D'autres albums d'ambiance Epique/Fantasy recommandés

HIMINBJORG - WyrdSUMMONING - With Doom We Come ESCHATON - UnshakenTHULCANDRA - Under a Frozen SunEMYN MUIL - Túrin Turambar Dagnir GlaurungaEQUILIBRIUM - Turis FratyrVORDVEN - Towards The Frozen StreamsERED WETHRIN - Tides of WarBLACK MESSIAH - The Final JourneyDARKTHRONE - The Cult Is AliveMIRZADEH - The Creatures Of LoviatarBAL-SAGOTH - The Chthonic Chronicles

Autres chroniques