TOTALSELFHATRED

Totalselfhatred

La Finlande est un berceau de bons groupes, ça on le savait déjà. Un nouveau venu va faire parler de lui, assurément : j’ai nommé TOTALSELFHATRED !

Avec ce premier album éponyme, le groupe finlandais réalise un album toute en finesse, en sentiments et en mélodies. Le rythme est globalement posé, avec quelques petites pointes (ex : 4e et 6e morceaux) mais rien de bien méchant ; les structures sont dans l’ensemble assez simples, mais rudement efficaces et maîtrisées. Le mixage de l’ensemble est particulièrement impressionnant : la voix bien noyée dans la musique, les guitares s’entremêlent avec elle et avec les synthés qui n’ont rien de pompeux et de dominant. Bref, ça donne quelque chose d’assez fourni et de très crédible, qui échappe à la redondance et l’effet « soupe », grâce au talent des musiciens et de la construction musicale (le premier et le dernier morceau sont à cet égard révélateurs !).

En effet, à cela s’ajoute une ambiance sombre et assez oppressante, très bien réussie et des compos logiquement assez longues (en moyenne plus de six minutes) mais pertinentes, plutôt inspirées, et servies par une voix bien black (c'est le chanteur de HORNA qui s'en charge) et un ensemble instrumental qui ne brille pas par l’efficacité mais par sa maîtrise instrumentale et sa justesse, ce qui est à mon avis bien plus important. Des breaks, des ajouts de clavier subtils et autres petits cadeaux participent à cet effet. Difficile de trouver le défaut de la cuirasse à ce bon produit (à part la pochette !)... On peut espérer que le groupe ne restera pas trop longtemps sur ce tout petit label...

Peut-être serait-il judicieux cependant de développer un peu plus de personnalité dans les compositions qui manquent parfois de souffle, notamment sur certains passages (ex : 6e morceau) ?

Voilà donc un album qui s’écoute avec grand plaisir, pour l’ambiance, pour la musique, pour le fond et la forme. En tout cas, c’est complet, très bien fait et à connaître rapidement !

par Baalberith, le 28/03/2009

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

RAATE - Demo IPAYSAGE D'HIVER - Paysage d'HiverSTERBEND - Dwelling LifelessMAKE A CHANGE... KILL YOURSELF - Make a change...kill yourselfDESOLATION TRIUMPHALIS - Forever Bound To NothingnessSUN OF THE BLIND - SkullreaderEMPEROR / ENSLAVED - Emperor / Hordanes LandBURZUM - Hvis Lyset Tar OssBURZUM - Det Som Engang VarENTHRONED - Prophecies of Pagan FireANCIENT - SvartalvheimPURITAS VIRGINUM - Décennie de Souffrance

D'autres albums d'ambiance Psychologique recommandés

ANTI - The Insignificance Of LifeGRIS - Il Etait Une Forêt...LUTOMYSL - CatharsisCHROME WAVES - Chrome WavesSHOGGOTH - Pandemia Of HatredAMNION - The Return Of Total DesolationWOLOK - Servum PecusSARKOM - Aggravation Of MindAMNION - Burn The ForestLUTOMYSL - De ProfundisLES CHANTS DE NIHIL - La Liberte Guidant le Fer MANIERISME - Kako to Hiai (Past and Sorrow)

Autres chroniques