SYKLISK NEDGANG

Purification Through The Fall

 Le nom de ce groupe, difficilement mémorisable, SYKLISK NEDGANG, cache en fait un jeune groupe français formé en 2009 et ayant réussi à s’attirer les faveurs de Those Opposed Records. Ce premier méfait est une demo de moins de 30 minutes composée de 4 titres : trois créations et une reprise de BLACK SABBATH (« Symptom of the Universe »).
La surprise, c’est que ce groupe est bien plus sombre que ses partenaires d’écurie, et que si les mélodies sont bien présentes, elles sont moins évidentes et moins mises en avant. Elles restent étouffées, créant des ambiances sales, angoissantes et même difficiles à apprécier au premier abord. Les vocaux grognards et vides d’émotions viennent ajouter de la tension pour un résultat s’approchant des albums les plus récents de KRIEG.
La ressemblance est plus flagrante sur « Thorns Through My Wrists », mais toujours existante sur les autres morceaux. Seulement, ceux-ci intègrent quelques nuances. Sur « The Worm-Eaten Cross », ce sont les 3 premières minutes, planantes, où une guitare joue avec des chœurs féminins légers, flottant dans l’air, et nous appelant comme s’ils tentaient de nous sauver du cauchemar qui nous entoure et reprend vite ses droits sur les 6 minutes restantes. Le morceau redevient alors aussi infernal et direct que le premier titre.
Sur le troisième titre, « V.I.T.R.I.O.L.V.M. », ce sont aussi les premiers instants qui varient, proposant ce coup-ci des ambiances orientales, qui disparaitront elles-aussi pour l’agressivité mâtinée de mélodies habituelle et toujours les mêmes ambiances suffocantes.
Quand à la reprise de BLACK SABBATH, elle ne m’a pas vraiment concerné, sûrement parce que je suis assez hermétique au groupe. Cependant il faut reconnaître que SYKLISK NEDGANG parvient à se l’approprier, et qu’elle pourrait passer pour une de leurs compositions même si elle est bien plus courte que les autres titres (Ils font toujours autour des 7mn, et elle en fait moins de 4.).
 Au final, pas mal de bonnes choses ! Les musiciens parviennent à imposer des ambiances haineuses, et ils ont vraiment bien peaufiner leurs trois titres. C'est pro, mais on attend maintenant de nouveaux titres pour en savoir plus sur leurs qualités et voir s'ils ne vont pas tourner en rond. On espère aussi que le visuel sera plus engageant que celui-ci, un peu trop simpliste et ne laissant aucun indice sur le contenu de la galette...
http://www.myspace.com/syklisknedgang

par Sakrifiss, le 14/02/2011

D'autres albums de Black Metal orthodoxe recommandés

KAPEIN - GolgothaGLORIOR BELLI - Sundown (The Flock That Welcomes)AUGURE FUNEBRE - Au travers des forêts profondesMAQUAHUITL - Blood of Kings and Ancestral MightOBSCURUS ADVOCAM - Verbia DaemonicusDARVULIA - L'Alliance Des VeninsOSCULUM INFAME - Axis of BloodKHOLD - Mörke Gravers KammerKRIEG - The IsolationistGLORIOR BELLI - Meet Us at the Southern SignTAAKE - ...DoedskvadSIELUNVIHOLLINEN - Syvyydestä

D'autres albums d'ambiance Sombre recommandés

AOSOTH - IV - Arrow in HeartSETH - By Fire, Power Shall Be...MORTIFERA - MaledictiihHAKUJA - LegacyLUNAR AURORA - Ars MoriendiHARAKIRI FOR THE SKY - Harakiri for the SkyKATECLYSM - Demo 2007OV HOLLOWNESS - DiminishedMORPHINIST - NebulaeMESARTHIM - AbsenceDEADWOOD - Picturing a Sense of LossULG - Windark

Autres chroniques