SUBLIRITUM

Dark Prophecies

SUBLIRITUM, « Le super nouveau nom de la scène Black Metal mélodique norvégienne » comme aime l’'exhiber, fièrement, le groupe sur leur page d’'accueil. Fort heureusement, ceci n'’est pas les dires du groupe même, mais de leur label, ce qui n'’est d'’ailleurs pas plus crédible et moins risible, quoique...…

En jetant une oreille attentive à leur musique, on est obligé de considérer ça non seulement comme de la vantardise, mais surtout de la prétention, car la relève mélodique n'’est certainement pas de leur côté tant les défauts sont présents. Certes, les guitares (seules atouts du groupe) sont plutôt bien expressives et les riffs parfois assez recherchés, même en rythmique, très mélodiques aussi, mais le clavier ne respecte pas les structures de leur musique (on a l’'impression qu'’il joue seul de son côté et que ses parties ont été, par le futur, incrustées dans la musique). De plus, les passages plus fouillés qu'’ils nous offrent (ex : début du 5e morceau) sont vite lassants. Les claviers ont donc beau être polyvalents, ils n'’en restent pas moins sans grand intérêt et ennuient rapidement et souvent l'’auditeur, même fan du genre (comme moi). Le rythme n’'est, de plus, pas assez soutenu dans l’'ensemble (ex : le 5e morceau appelé « raging battles », est totalement dépourvu de violence !). Finalement, le tout manque cruellement d’'investissement de la part de musiciens qui ne sont visiblement par perfectionnistes pour un sou !
Mais le principal point faible du groupe est peut-être les voix claires, qui sont vraiment mauvaises de A à Z : aussi bien les voix masculines, que féminine. Les pseudos-chœoeurs auraient pu aisément être dispensés, ça n'’aurait pas été du luxe ! En fait, seul un court passage au milieu du 7e morceau est, sur ce plan, très beau. C’est d'’autant plus dommage pour le reste de l’'album…. Pour finir, les compositions ne sont d’'aucun véritable intérêt, malgré quelques passages intéressants qui s’'essoufflent très rapidement. Seuls les quelques passages d’'ambiance, comme le morceau 4, sont agréables, ce qui fait quand même trop peu, vous en conviendrez !

Et alors, pour ce qui est du respect du concept, on est bien loin du compte ! Ils affichent un côté épique prononcé, limite guerrier, et ils vont nous mettre la blinde de voix féminine et surtout masculine plus quelques choeœurs bâclés sur une musique assez mollassonne. Difficile après cela de ressentir une quelconque émotion avec une ambiance absente et une musique qui ne suit en rien le concept.

Passons donc notre chemin et attendons qu'’ils déterrent la hache de guerre pour voir s'’ils ont vraiment quelque chose de qualité à nous offrir….

par Baalberith, le 28/03/2009

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

ULVEGR - ArctogaiaNOCTEM CURSIS - Nocturnal FrostAPOPTOSIS - From Fall to Winter SolsticeDRAKHIAN - High Zephyr PointVALLENDUSK - VallenduskFORTERESSE - Thèmes pour la RébellionFRIGORIS - Nur ein Moment...GALLOWBRAID - Ashen EidolonHARAKIRI FOR THE SKY - Harakiri for the SkyHARAKIRI FOR THE SKY - AokigaharaNOX ILLUNIS - In Sideris PenumbraLUTOMYSL - Catharsis

D'autres albums d'ambiance Epique/Fantasy recommandés

SA MEUTE - 50 contre 1AORLHAC - A la croisée des ventsIMMORTAL - At The Heart Of WinterABSURD - BlutgerichtRAATE - Demo ISUMMONING - Dol GuldurCALADAN BROOD  - Echoes of BattleEMYN MUIL - Elenion AncalimaEQUILIBRIUM - ErdentempelILDRA - EðellandBLACK MESSIAH - First War of the WorldMACABRE OMEN - Gods of War - At War

Autres chroniques