SPITE EXTREME WING

Non Dvcor, Dvco

Après avoir sorti un premier opus, le bien nommé Magnificat, constitué de vieux enregistrements, l'escadron d'élite d'Argento se consacre à la réalisation du monumental concept chroniqué ici-même, Non Dvcor, Dvco. Un aspect plus qu'intéressant de cet enregistrement est qu'il fût réalisé non dans un studio mais dans les entrailles d'un fort des alpes ligures, en utilisant (et c'est une première, du moins dans le Black Metal) exclusivement les réverbérations naturelles de ce lieu mystique. Ce qui ne signifie pas que le son soit miteux au possible, bien au contraire, les techniques d'enregistrements utilisées n'étant pas minimalistes, il est ici puissant, équilibré, racé, tout simplement parfait.

Après une courte mais délectable ouverture martiale, c'est un Black sauvage, punkisant mais maîtrisé qui nous saute aux oreilles et emporte l'auditeur comme un coup de vent une feuille loin de ce monde moderne décadent, vide de toute substance, de toute spiritualité. Force est de constater que s'il n'y a nulle démonstration technique ici, tous les musiciens excellent néanmoins dans leur domaine respectif. La voix d'Argento n'est d'ailleurs pas en reste, pleine d'un enthousiasme que l'on avait plus entendu depuis les hurlements déchaînés d'un Gaamalzagoth pour un certain MOONBLOOD. C'est épique, rageur, surpuissant, empreint de cette caractéristique assurance presque arrogante. Une véritable bande-son pour la reconquête ! Le livret n'est pas en reste, proposant les textes originaux en italien accompagnés de leur traduction dans la langue de Shakespeare, mais également de moult détails concernant la vision du groupe et les conditions d'enregistrement, le tout sur fond d'imagerie romantique évocatrice.

SPITE EXTREME WING est l'avenir du Black Metal italien, et quel bel avenir ! Féroce, implacable, grandiose sont des adjectifs tout ce qu'il y a de plus appropriés pour décrire cette offrande somptueuse. Un groupe à surveiller de très près.

par W.Whateley, le 29/10/2010

D'autres albums de Black Metal RAC recommandés

ABSURD - Blutgericht

D'autres albums d'ambiance Indéfinissable recommandés

PENUMBRA - EmanateNAGELFAR - SrontgorrthCATAMENIA - EshkataCATAMENIA - Chaos BornOLD MAN'S CHILD - Revelation 666 - The Curse Of DamnationDIMMU BORGIR - Enthrone Darkness TriumphantDIMMU BORGIR - Spiritual Black DimensionsDIMMU BORGIR - Puritanical Euphoric MisanthropiaABIGOR - Channeling The Quintessence Of SatanALGHAZANTH - Thy Aeons Envenomed SanityDEATHSPELL OMEGA - Si Monumentum Requires CircumspiceTHE RUINS OF BEVERAST - Unlock The Shrine

Autres chroniques