SAMAEL

Worship Him

En tentant de dresser l'historique de la génèse du mouvement Black Metal, de trop nombreux amateurs tendent à faire croire que le style est né en Norvège, sorti des entrailles du néant comme par magie (noire ?). Si les Norvégiens restent aujourd'hui encore indubitablement parmi les membres les plus influents de la scène musicale qui nous occupe, c'est oublier d'innombrables actes parmi lesquels SAMAEL.

Le premier opus des helvètes, Worship Him, sortit en début 1991, soit plusieurs mois avant le classique A Blaze In The Northern Sky de DARKTHRONE, réputé être le véritable point de départ de la seconde vague scandinave, et propose un style archaïque baignant dans les effluves nauséabonds du Doom et du Death les plus sulfureux tout en restant profondément ancré dans l'esprit Black Metal. Introduit par quelques notes de synthé inquiétantes, le trio malfaisant se lance corps et âme à travers quarante minutes de blasphème et de bestialité.

La majeure partie du rituel progresse douloureusement au rythme écrasant d'une marche funèbre, seulement ponctuée de quelques brefs élans d'aggressivité. Les influences combinées de CELTIC FROST et BATHORY apparaîssent comme évidentes sans pour autant donner à la bête plus innocent faciès. Aidés par une production ce qu'il faut de brute, les riffs lourds et malicieux s'enchaînent avec une aisance maligne, installant une atmosphère suffocante déjà très prenante qui se verra encore perfectionnée sur l'album suivant, Blood Ritual. Cette première galette n'en reste pas moins un classique du genre, dans tout ce qu'elle a de glorieusement occulte, ténébreux, vil et menaçant. Un indispensable dans la collection de tout fanatique de l'Art Noir qui se respecte.

par W.Whateley, le 25/03/2011

D'autres albums de Black Doom Metal recommandés

FORGOTTEN TOMB - Songs To LeaveBETHLEHEM - BethlehemNOCTURNAL DEPRESSION - Four Seasons to a DepressionMORTUALIA - Mortualia

D'autres albums d'ambiance Satanique recommandés

ANGELSCOURGE - Seraph ImpalerRIENAUS - Saatanalle1349 - HellfireWATAIN - Casus LuciferiFÖRGJORD - UhripuuDARKTHRONE - Under a Funeral MoonGLORIOR BELLI - Sundown (The Flock That Welcomes)GORGOROTH - Under the Sign of HellOSCULUM INFAME - Axis of BloodPHLEGEIN - From the Land of DeathFALLAKR - LVCLUCIFERIAN RITES - When the Light Dies

Autres chroniques