SAMAEL

Reign Of Light

Nouvel album de SAMAEL, nouvel évennement. En effet les Suisses n'avaient rien sorti depuis 1999 avec le magnifique Eternal qui faisait lui même suite à l'inspiré Passage. Me voilà donc avec ce Reign Of Light entre les mains...

Alors tout d'abord, le visuel de prime abord m'a légèrement déçu, trop "normal" pour du SAMAEL nouvelle époque. Mais on se rend compte en écoutant l'album que cette pochette et ce livret collent bien aux ambiances de ce cd, malgré le fait que tout cela soit très sobre.
Passons ensuite au contenu musical de l'album. Alors bien sur SAMAEL ne peut pas être musicalement qualifié de Black Metal, mais il est toujours affilié plus ou moins à cette scène, c'est pourquoi j'ai choisi de chroniquer cet album. Il ya deux types de chansons sur ce cd : on premier "style", si l'on veut, composé de ce qui pourrait fournir d'excellent singles ou mcd comme "Moongate", "Inch'Allah", "Reign Of Light", "On Earth" et "Doors of Celestial Peace" qui recèlent des passages très mélodiques voire entrainants tels "Reign Of Light" et "Moongate". Le reste de ce nouvel opus est composé de chansons beaucoup plus centrées sur l'alliance entre l'éléctro-indus très froid et les rythmes plus ou moins martiaux du Metal racé des Helvètes.
Pour ce qui est des textes, ils sont comme d'habitude très bien écris et comme le laisse supposer le titre de l'album se basent sur un concept très "positif" qui risque tout d'abbord de rebuter l'auditeur de Black Metal de base. Mais il convient de lire entre les lignes comme dans "Inch' Allah" pour dégager toute l'essence de ces chansons.

Pour conclure je dirais que SAMAEL nous pond ici un bon album dans la lignée des deux précédents, mais qui à mon avis doit être considéré comme une continuation de l'exercice de style auquel les Suisses se livrent depuis passage et non pas comme la consécration d'un style.

par Pascal, le 28/03/2009

D'autres albums de Black Metal electronique-industriel recommandés

VIOLET COLD - Desperate DreamsMESARTHIM - IsolateMESARTHIM - PillarsGERM - Wish

D'autres albums d'ambiance Epique/Fantasy recommandés

HIMINBJORG - WyrdIMMORTAL - At The Heart Of WinterSUMMONING - Minas MorgulSUMMONING - Dol GuldurSUMMONING - Nightshade ForestsSUMMONING - StrongholdSUMMONING - Let Mortal Heroes Sing Your FameSUMMONING - Oath BoundSUMMONING - Old Mornings DawnSUMMONING - With Doom We Come ASTARTE - Rise From WithinASTARTE - Quod Superius, Sicut Inferius

Autres chroniques