SAEL

Océan

Voilà un album tout droit sorti de la région Poitou-Charentes, à la fois brutal et doux, intense et mélancolique, qui réussit fort bien sur le plan formel, musical.

SAEL réalise ici un EP vraiment bon musicalement : les structures sont carrées, maîtrisées et suffisamment techniques. Le rythme est plutôt soutenu avec de bons blasts, mais aussi avec de nombreux breaks et passages calmes. Le rythme est donc varié et les rebondissements, multiples. D'un point de vue technique, on sent bien la patte d’ASMODEE sur la basse et la batterie (dont ils ont récupéré deux membres) : c’est clair, concis, bien foutu. Les guitares ne sont pas en reste, bien au contraire, et la voix tout à fait crédible.

Cela donne un ensemble intéressant à plus d’un titre avec, et c’est toujours le plus indispensable, une inspiration présente. Certes, nous n’avons pas affaire à des compos qui restent en tête une journée entière, mais les riffs sont bien faits et la mélodie n’est pas oubliée : on ne se lasse pas à les écouter ! L’exemple du morceau Instrumental est à ce niveau très parlant : beau et inspiré à la fois !

Le seul « petit » problème vient de la crédibilité conceptuelle : sur la forme, rien à dire certes, mais à vouloir côtoyer à la fois les passages calmes et les rapides, le concept dépressif, Nature et le « rentre-dedans », le groupe a un peu perdu ses repères... c'est en tout cas l'impression laissée à l'auditeur... Peut-être faudra-t-il veiller à faire un choix sur l’album (prochain) : orienter définitivement le groupe sur l'aspect strictement musical et tirer un trait sur l’ambiance, ou au contraire renforcer un peu l’ambiance sans pour autant nuire à la musique, mais se donner les moyens de le faire.

Enfin, un mot (négatif) sur le visuel, qui aurait mérité d’être plus travaillé, c'est dommage…

En attendant l’album, SAEL nous offre ici un très bon premier essai qui mérite le détour !

par Baalberith, le 28/03/2009

D'autres albums de Black Metal recommandés

DIAPSIQUIR - A.N.T.I.KERMANIA - AhnenwerkNEKROS MANTEIA - Deus OtiosusIMMORTAL - Diabolical Fullmoon MysticismARS MORIENDI - Du tréfonds d'un êtreENSLAVED - EldNUIT NOIRE - Fantomatic PlenitudeKAMPFAR - Fra UnderverdenenNUIT NOIRE - Infantile EspiegleryDYSTER - Le Cycle SénescentNEHËMAH - Light Of A Dead StarNUIT NOIRE - Lunar Deflagration

D'autres albums d'ambiance Indéfinissable recommandés

OSIRION - ReconquistaAPOPTOSIS - From Fall to Winter SolsticeENSLAVED - Axioma Ethica OdiniPESTE NOIRE - L'ordure à l'état purORTHANC - L'Âge de RaisonMANETHEREN - Solitary RemnantsPENUMBRA - EmanateVIOLET COLD - Desperate DreamsGERM - LossKHORS - ColdFURZE - UTDCATACOMBES - "Le Démoniaque"

Autres chroniques