PURE WRATH

Ascetic Eventide

PURE WRATH est un nom à la fois idiot et complètement paradoxal à l’écoute de cet album. Pourtant, loin d’être un groupe de Death Metal abordant les thèmes de la violence et les saccades guitaristiques, ce tout jeune one-man-band indonésien mené par un homme-orchestre venu de la scène Death qui nous offre ici son premier album a tout pour plaire.

En quarante-trois minutes, le groupe développe une musique atmosphérique et mélodique servie par un rythme assez rapide et une voix Black tout à fait pertinente. La construction n’est cependant en rien linéaire, offrant quelques bons breaks d’où s’échappent des mélodies parfois suaves et profondes. Le dosage entre claviers et guitares est presque chirurgical et on devine l’expérience de ce jeune homme de vingt-quatre ans. La maîtrise de l’ensemble est en effet presque sans failles et la construction musicale est à la hauteur de morceaux de six à sept minutes. Sur le plan rendu musical, aucun grand morceau, mais pas mal de passages bien inspirés et un ensemble très agréable. Finalement, le produit est qualitatif autant sur la forme que sur le fond.

L’album présente une belle pochette, qui nous fait évidemment penser à celles de SUMMONING ou de CALADAN BLOOD, et qui a l’avantage d’être accompagnée par un visuel du même acabit : douze pages avec un fond en dominante blanche, mais qui laisse s’échapper des zooms intelligents de la pochette. Le rendu aurait pu être meilleur, mais c’est déjà ça. L’ensemble est homogène et touche juste. L’ambiance, éminemment versée sur le concept Nature est bien réalisé et bénéficie de quelques samples pertinents.

Un très bon album, complet sur la qualité, qui, en dehors de tout raccourci national, fait un peut penser à VALLENDUSK en plus atmosphérique. Il ne restera pas longtemps sur ce petit label indonésien, à n’en point douter !


par Baalberith, le 03/11/2017

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

ANTLERS - Beneath.Below.BeholdVIOLET COLD - Sommermorgen (Pt. I to III)DRUDKH - They Often See Dreams About the SpringAFSKY - SorgONIRISM - The Well of StarsLOTH - ApocrypheLUMNOS - Ancient Shadows of SaturnSUNKEN - DepartureSUMMONING - With Doom We Come SADNESS - LeaveZAKLON - Viatry Karacunavaj nocyULG - Windark

D'autres albums d'ambiance Nature recommandés

LOTH - ApocrypheLUMNOS - Ancient Shadows of SaturnSUNKEN - DepartureSOLBRUD - VemodSOLBRUD - JaertegnSOLBRUD - SolbrudWINDSWEPT - The Great Cold SteppeENISUM - Arpitanian LandsENISUM - Samoht NaraULTAR - KadathVELDES - Ember BreatherCELTEFOG - Sounds of the Olden Days

Autres chroniques