PARNASSUS

In Doloriam Gloria

Groupe éphémère, PARNASSUS est un des projets de Fredrik Söderlund, connu pour avoir officié aussi dans OCTINOMOS. Ce one-man-band suédois nous offre ici un album assez particulier, surtout à cette époque, qui ne propose pas une musique élaborée et inoubliable, par ailleurs pénalisée par une mauvaise production, mais qui sait composer des morceaux inspirés et plutôt efficaces...

La musique de PARNASSUS se résume à pas grand-chose : une boîte à rythme, un son assez terne, avec pas mal de claviers et une voix bien Black relativement mise en avant. Cela confère au style un côté électronique assez prononcé qui ne plaira pas à tout le monde, c'est sûr, mais qui a l'avantage d'être bien fait. Chaque morceau se construit on ne peut plus simplement autour d'une mélodie principale avec des breaks et des rebondissements stéréotypés tout au long de l'album. Le côté négatif d'une telle recette est que beaucoup pourront se lasser d'une musique qui s'avère finalement assez répétitive et linéaire. Mais ici, ce qui est un défaut se révèle être aussi un atout car la construction musicale permet de faire ressortir pleinement les mélodies, d'ailleurs bien fichues (le dernier morceau est certainement le meilleur), sans lasser l'auditeur pas trop exigeant. Voilà l'avantage d'avoir de l'inspiration et de la suite dans les idées. Alors, tout le monde ne s'en contentera pas, c'est certain, mais les fans du genre sauront apprécier.

Pour accompagner cette musique, le sieur Söderlund a choisi un concept épique à tendance apocalyptique qui est ma foi plutôt convainquant dans sa mise en scène musicale. Sans être totalement transporté, l'auditeur rentre facilement dans son univers grâce au style et à un visuel qui manque de travail mais qui est suffisamment explicite et bien fichu pour être convainquant.

Réservé à un public averti, cet album (au contraire du second), offre une écoute intéressante pour les fans de musique atmosphérique. A connaître !

par Baalberith, le 21/01/2013

D'autres albums de Black Metal electronique-industriel recommandés

GERM - WishSAMAEL - Reign Of LightMESARTHIM - PillarsMESARTHIM - IsolateVIOLET COLD - Desperate Dreams

D'autres albums d'ambiance Epique/Fantasy recommandés

BLACK MESSIAH - First War of the WorldBLACK MESSIAH - The Final JourneyBLACK MESSIAH - HeimwehTRYSKELLION - Sur Le Passage De L'AnkoùESPHARES - Par delà le fleuve de la mort...EMYN MUIL - Túrin Turambar Dagnir GlaurungaASTARTE - Rise From WithinASTARTE - Quod Superius, Sicut InferiusRAATE - Demo IBAL-SAGOTH - Starfire Burning Upon the Ice-Veiled Throne of Ultima ThuleBLACK MESSIAH - Oath Of A WarriorMIRZADEH - The Creatures Of Loviatar

Autres chroniques