OBTAINED ENSLAVEMENT

Soulblight

Pour moi, voilà le meilleur album d'OBTAINED ENSLAVEMENT, bien que le combat avec le précédent n'aboutira certainement jamais pour nous autres fans...

Ils ont troqué dans cet album un peu plus la symphonie des claviers pour la mélodie des guitares. Le clavier est plus posé, moins orchestral et la musique bien plus violente ! La production est l'un des meilleurs exemple, à mon avis, de ce que peu faire le Grieghallen : bien clair et pourtant très brut et intègre…
La musique est moins riche et complexe que sur Witchcraft, mais est quand même excellente et surtout beaucoup plus intense, violente : la structure est moins travaillée, une intro moyenne et pas de conclusion, les transitions sont parfois à améliorer. En fait, les structures sont un pue simplifiées pour augmenter l'efficacité d'un black qui devient de fait plus sophistiqué que purement symphonique.
Par contre, la voix est encore meilleure et bien plus puissante, tout cela notamment grâce à la production et un effet de réverbération, d'écho ! A noter la présence de trois voix sur l'album (en collaboration avec le bassiste et le chanteur d'Aeternus), notamment sur le dernier morceau.
Il manque un peu le côté black dans le visuel, disons sur la cover, mais si le concept est moins perceptible, l'ambiance est aussi bonne que sur le précédent album, en tout cas l'émotion brute dégagée par les morceaux est encore plus forte. Cela reste occulte et bon quand même.
Côté rendu musical : c'est totalement génial ! Hormis l'intro, tous les morceaux sont sublimes : la beauté des compos n'a d'égal que la maîtrise d'un style très dense, assez technique et abouti. De plus, cet album est très violent et haineux (l'un des summum pour le style !).

Le grand génie d'OBTAINED ENSLAVEMENT sur cet album c'est les riffs ultra inspirés, liés à une voix dévastatrice et un très bon clavier d'accompagnement qui offre une émotion totalement prenante pour l'auditeur: les larmes aux yeux !
C'est un diamant, une perle de pureté et de mélodie. Un peu court quand même dans l’ensemble, mais bon…

par Baalberith, le 17/01/2013

D'autres albums de Black Metal complexe recommandés

ANOREXIA NERVOSA - DrudenhausEMPEROR - Anthems To The Welkin At DuskDEATHSPELL OMEGA - KénôseOBTAINED ENSLAVEMENT - WitchcraftNOKTURNAL MORTUM - To The Gates Of Blasphemous FireARTHEMESIA - Deus-IratusSIGH - Scenes from HellFANISK - NoontideLUDICRA - The TenantHÄMYS - AlkemiaDEATHSPELL OMEGA / S.V.E.S.T. - SplitSHINING - VII: Född Förlorare

D'autres albums d'ambiance Sombre recommandés

AFSKY - SorgMIST OF MISERY - Shackles of LifePESTNACHT - Nosophoros, of Blackness and MisanthropyRUNESPELL - Unhallowed Blood OathRIENAUS - AamutähdelleSLAEGT - IldsvangerTHE WANDERER... - Aura NocturnalDUNKELHEIT - Mors AeternaNEKROKRIST SS - Der TodeskingNORMAN SHORES - Le tombeau de brumePESTILENTIAL SHADOWS - DepthsDARK SONORITY - Kaosrekviem

Autres chroniques