NOCTURNAL DEPRESSION

Four Seasons to a Depression

Cette demo autoproduite par NOCTURNAL DEPRESSION est sortie en version cassette chez  Eisiger Mond Productionen 2006  et a été remastérisée en 2007 par Sun & Moon Records. Comme son nom l’indique  Four Seasons to a Depression propose quatre titres représentant les quatre saisons chacune sujette à une forme dépressive.

1."Fjaer (Spring)"10:48

Le printemps : Lancinant comme la pousse des bourgeons. La voix caverneuse écorchée voire égorgée nous fait ressentir une présence humaine malvenue.

2."Sommer (Summer)"08:49

L’été : Plus plombant, plus doomesque comme la conséquence de l’affluence de touristes sur les terres promises du « commercial ».

3."Host (Autumn)"09:01

L’automne : La déchéance de l’espèce bipède à l’image des  feuilles tombant des arbres.

4."Vinter (Winter)"10:08

L’hiver : Un sentiment de colère dû au blast qui se conclut par une souffrance dépressive.

Les mélodies mélancoliques alliant tristesse et désespoir sur un sentiment de haine dépressive baignent dans une ambiance homogène lancinante. L’ensemble est proche du Black/Doom, le rythme souvent lent est renforcé par l’aspect pesant. Pour les pros de l’étiquette, on peut dire que c’est du Black/Doom Dépressif, cela fera un style de plus. Mais a contrario de la majorité des groupes dit dépressifs où le chant est longuement hurlé avec un effet d’écho, NOCTURNAL DEPRESSION conserve une voix Black rugueuse souvent plaintive.

Quant au concept, il est pour le moins original. Je ne vois d’ailleurs pas de groupe similaire dans ce style, ce n’est pourtant pas faute d’écouter du Black Dépressif ! Le même visuel, classique, est présent sur les faces avant, arrière et sur le CD.

Dans cette scène, NOCTURNAL DEPRESSION s’est fait sa place par la sincérité et la qualité de leurs prods parvenant à faire ressentir à l’auditeur de multiples sensations et émotions à travers leur musique. Toujours est il que cette démo Four Seasons to a Depression se révèle de haut niveau… Je vous conseille de la  découvrir si ce n’est déjà fait.

par HaßWeG, le 28/03/2009

D'autres albums de Black Doom Metal recommandés

MORTUALIA - MortualiaFORGOTTEN TOMB - Songs To LeaveBETHLEHEM - Bethlehem

D'autres albums d'ambiance Mélancolique recommandés

KVIST - For Kunsten Maa Vi Evig VikeANCIENT - SvartalvheimEPHELES - Je Suis AutrefoisPESTE NOIRE - La Chaise-DyableFEAR OF ETERNITY - Toward the CastleWOODS OF INFINITY - HamptjärnCELESTIA - Frigidiis Apotheosia: Abstinencia GenesiisWOLFSHADE - TroubleDODSFERD - Cursing Your Will to LiveBLODSRIT - HelvetshymnerPENSEES NOCTURNES - GrotesqueVEIL - Sombre

Autres chroniques