NIGHTBRINGER

Hierophany of the Open Grave

 Tiens, tiens, les Américains de NIGHTBRINGER sont déjà de retour, un an après un Apocalypse Sun qui a été une petite sensation pour certains. Je renvoie donc à la chro de celui-ci, et pour les paresseux du click je rappelle que ce groupe fait de l’orthodoxe mêlant des compositions légèrement plus sages que DEATHSPELL OMEGA à des guitares stridentes moins marquées que chez KRALLICE et à des vocaux froids et occultes.
 Mais attention, il a suffit d’une seule année pour que leur musique soit mieux maîtrisée et que les défauts du précédent soient un peu gommés. Il y a beaucoup plus de passages qui accrochent l’oreille grâce à des apports intelligents et qui font la différence avec les groupes moyens. On peut citer l’intro à la guitare acoustique de « Via Tortuosa », l’un des meilleurs titres parmi les 9 présentés, et ce bien qu’il soit l’un des moins rapides. Même chose avec les vocaux variés mais sobres de « Old Night » qui bénéficie aussi d’un piano très justement employé à partir de la 5ème minute. Il renforce le côté occulte sans ramolir la musique. Ce n’est pas du symphonique et il ne faut donc pas s’attendre à des envolées ! Non, ces ajouts apportent une ambiance funèbre et rendent les titres moins prétentieux que par le passé. Si vous trouvez que l’orthodoxe souffre parfois de partir dans tous les sens ou de ne pas donner assez d'espace aux mélodies, il faut vous laisser emporter par cette heure de jeu qui est un bon compromis entre la complexité et le plaisir des oreilles (« The Gnosis of Inhumation » en est un bon exemple) !
 Un bon point aussi, les choeurs propres à l’orthodoxe sont rares mais bien intégrés (« The Angel of Smokeless Fire »).
 Par contre, il y a encore quelques longueurs qui empêchent le sans faute. L’attention peut parfois se relâcher vu que 5 morceaux dépassent les 7 minutes ! Mais pris individuellement, ils sont tous corrects et c’est juste le fait d’écouter l’album d’une traite qui fait perdre le fil. Il aurait fallu rogner un peu plus par-ci par-là.
Il faut surtout être dans les conditions idéales pour profiter au maximum de ce bel album : être seul, dans le noir, attentif et de préférence écouter au casque.
 http://www.myspace.com/nightbringerofficial

par Sakrifiss, le 31/10/2011

D'autres albums de Black Metal orthodoxe recommandés

KAPEIN - GolgothaGLORIOR BELLI - Sundown (The Flock That Welcomes)AUGURE FUNEBRE - Au travers des forêts profondesMAQUAHUITL - Blood of Kings and Ancestral MightOBSCURUS ADVOCAM - Verbia DaemonicusDARVULIA - L'Alliance Des VeninsOSCULUM INFAME - Axis of BloodKHOLD - Mörke Gravers KammerKRIEG - The IsolationistGLORIOR BELLI - Meet Us at the Southern SignTAAKE - ...DoedskvadSIELUNVIHOLLINEN - Syvyydestä

D'autres albums d'ambiance Satanique recommandés

MARDUK - WormwoodWARLOGHE - Womb Of PestilenceLUCIFERIAN RITES - When the Light DiesDARK FUNERAL - Vobiscum SathanasOBSCURUS ADVOCAM - Verbia DaemonicusGORGOROTH - Under the Sign of HellDARKTHRONE - Under a Funeral MoonDEVILISH ERA - Under The Aegis Of The MegathropistFÖRGJORD - UhripuuENTHRONED - Towards The Skullthrone Of SatanABIGOR - Time is the Sulphur in the Veins of the SaintAMON - The Worship

Autres chroniques