NAGELFAR

Hünengrab im Herbst

Après deux démos et un split, NAGELFAR sort son premier album en 1997 (enfin, plus précisément, Hünengrab im Herbst aurait dû être le second album de NAGELFAR, mais les aléas de la production et du groupe ont fait qu'il sortit deux ans avant). En tout cas, c'est comme un coup de massue apporté à la scène Black Metal de l'époque, car non content de jouer du Black Metal atmosphérique classique, les Allemands s'ouvrent les portes d'une certaine originalité...qui touche juste !

La première conséquence, c'est qu'il est bien difficile de les classer dans un style particulier : atmosphérique à coup sûr, mais également mélodique, et pourquoi pas un peu avant-gardiste sur les bords. A la fois mid-tempo, mais souvent rapide en pointe, avec toujours un effort fourni pour générer une musique puissante. Les claviers, très présents et bien polyvalents, ne sont absolument pas envahissants, laissant aux guitares et à la batterie le soin de s'exprimer ostensiblement. Finalement, chaque chose est à sa place et participe de structures efficaces et travaillées, bourrées de breaks et de rebondissements intelligents, donc de changements de rythme. Il existe aussi un jeu pertinent sur les influences Heavy et sur les voix : claires, Black, elles se recoupent et s'insèrent bien dans les structures. Enfin, et c'est notable, l'inspiration est au rendez-vous, avec des morceaux au rendu de qualité.

Un mot sur le visuel pour signaler que contrairement à celui de l'album suivant, il est homogène et assez crédible. Résolument païen dans son expression, à travers des dessins intéressants marqués par des symboles et des images runiques. L'atmosphère est bien présente, mettant clairement en avant le concept païen, sans être trop expressive non plus.

L'album est complet : un quasi-coup de maître ici, sur plus de 55 minutes, qu'il serait criminel d'ignorer !

par Baalberith, le 18/11/2012

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

ZGARD - ContemplationASGAROTH - Absence Spells Beyond. . .SETH - By Fire, Power Shall Be...LUNAR AURORA - Ars MoriendiANTI - The Insignificance Of LifeFEN - The Malediction FieldsDESOLATION TRIUMPHALIS - Forever Bound To NothingnessTRYSKELLION - Sur Le Passage De L'AnkoùMELENCOLIAM - O Infinito Vale Da EscuridãoWOLVES IN THE THRONE ROOM - Malevolent GrainEMYN MUIL - Túrin Turambar Dagnir GlaurungaTHY LIGHT - Suici.De.pression

D'autres albums d'ambiance Païenne recommandés

ENSLAVED - RuunDRAUGNIM - Horizons LowCAVERNE - Chants des Héros OubliésKALMANKANTAJA - WaldeinsamkeitDOWNFALL OF NUR - Umbras de BarbagiaWINTERFYLLETH - The Divination of Antiquity HEIMDALLS WACHT - GeisterseherTVANGESTE - Damnation Of RegiomontumKROMLEK - Strange Rumours... Distant TremorsFINNTROLL - BlodsveptNECROPOLE - OstaraHEIMDALLS WACHT - Westfälischer Schlachtenlärm

Autres chroniques