NACHTFALKE

Wotan's Return

NACHTFALKE est un groupe assez discret et peu reconnu malgré le nombre d'albums qu'il a sortis. Formé en 1996, il propose effectivement ici son 6ème album, toujours orchestré par le seul et unique Occulta Mors, l’Allemand connu pour avoir participé à des groupes cultes comme NARGAROTH ou TOTENBURG, mais surtout pour avoir été l’un des deux membres du tout aussi culte MOONBLOOD. Il était déjà derrière tous les instruments à cette époque, et la mort du groupe en 2003 lui a permis de se consacrer à NACHTFALKE.

Et il ne faut pas s’attendre à une suite directe de MOONBLOOD. La situation a toujours été claire et nette dès le début, l’inspiration première de ce projet c’est BATHORY et donc un black alliant fureur et ambiances viking. Et au lieu de polir son style pour se forger une personnalité, NACHTFALKE s’est rapproché de son modèle de façon de plus en plus nette. Sur Wotan’s Return, le groupe assume plus que jamais et se permet même d’inclure deux reprises de BATHORY : le premier morceau de 10mn (« Shores in Flames » à l’origine sur Hammerheart) et le dernier de 7 minutes (« Call From the Grave » issu de Under the Sign of the Black Mark). Sur les albums précédents, on en trouvait toujours, mais une seul à chaque fois ! On se souvient des hommages faits à « Man of Iron », « One Home of Once Brave », « Blood and Iron » et « The Woodwomen ».

C’est évident, beaucoup vont reprocher à NACHTFALKE de trop s’enfoncer dans son rôle de tribute band et de ne pas trouver sa voie. Mais je ne partage pas cette opinion. Des groupes qui copient plus ou moins ouvertement tel ou tel groupe, il y en a un paquet. On accepte les copies de DARKTHRONE ou BURZUM parce qu’elles sont légion, mais on s’indigne quand il s’agit d’un genre moins repris. THULCANDRA pille DISSECTION, CHTHONIC puise chez CRADLE OF FILTH. Oui, mais avec talent. Et surtout ils ont repris un flambeau qui était soit éteint suite à la mort du groupe, soit affaibli par une nouvelle orientation musicale. BATHORY ne nous fera plus jamais d’albums, alors je trouve plutôt agréable de voir des groupes avoir les armes nécessaires pour en perpétuer l’esprit.

Et s’il ne devait en rester qu’un, NACHTFALKE serait peut-être celui-là. Ses titres parviennent à être fidèles et respectueux des compositions de Quorthon tout en ayant un son et une approche moderne. Si on parvient à accepter la démarche, on peut profiter pleinement des 54 minutes de cet album et de ces 6 compositions originales tournant toutes autour des 6 minutes. Bien travaillées, elles nous proposent un voyage mature dans des espaces forestiers encore vierges et des montagnes imposantes. Nous contemplons alors la tranquillité de lieux qui viennent titiller notre imaginaire comme sur "Autumn Leaves" et ses accents heavy qui sont encore une fois piqués à BATHORY. Et parfois nous sommes pris dans une soudaine bourrasque comme avec "Hyperborean Light" et le suivant "Rain after Fire" qui forment en fait un seul titre découpé en deux parties. On y trouve de superbes cris d'agonie qui se juxtaposent idéalement sur des guitares saturées.

Les titres sont tous bien travaillés et crédibles. On ne tombe pas dans le lourdingue ou dans des hymnes à l'hydromel ou le plaisir de la victoire contre une tribu de nains. Même l’instrumental « Deep Into the Woods » ne lasse pas ! Pourtant je suis exigeant sur ce genre d’exercice, mais là, rien à redire. Les riffs sont accrocheurs et ne lassent jamais l'auditeur.
Le public du groupe est tout trouvé. Cet album ravira les nostalgiques prêts à écouter du BATHORY légèrement adapté et joué par un autre, allemand qui plus est.

par Sakrifiss, le 10/11/2011

D'autres albums de Black Metal pagan recommandés

HAVUKRUUNU - HavulinnaanPROPHECY - Heathen YearsALDA - :Tahoma:WALDGEFLUSTER - Femundsmarka - Eine Reise in drei KapitelnHEIMDALLS WACHT - GeisterseherHEIMDALLS WACHT - Ut de graute olle Tied - Deel Twee (Land der Nebel)HEIMDALLS WACHT - Westfälischer SchlachtenlärmHEIMDALLS WACHT - Nichtorte....oder die Geistreise des RunenschamanenHEIMDALLS WACHT - Ut de graute olle Tied - Deel IHEIMDALLS WACHT - Der Untergang der alten Welt POTENTIAM - BálsýnYE OLDE RELIC - The Seasons

D'autres albums d'ambiance Nature recommandés

ANTLERS - Beneath.Below.BeholdLOTH - ApocrypheLUMNOS - Ancient Shadows of SaturnSUNKEN - DeparturePURE WRATH - Ascetic EventideSOLBRUD - VemodSOLBRUD - JaertegnSOLBRUD - SolbrudWINDSWEPT - The Great Cold SteppeENISUM - Arpitanian LandsENISUM - Samoht NaraULTAR - Kadath

Autres chroniques