NAASTRAND DARKENHOLD

Wrath Of The Serpent / Of Citadell

Même si ça n'est pas vraiment ce qu'on entend le plus souvent en ce moment, il est clair que la scène Black Metal de la fin des années 90 aura laissé sa trace chez un certain nombre de groupes. Les deux formations qui figurent sur ce split en sont tous les deux de bons exemples, et c'est finalement un point commun assez important pour que ce split de 2x4 titres ait une raison d'être, artistiquement parlant.

NAASTRANDWrath Of The Serpent

Déjà le ton est donné dès les premières notes de "Frost Night": ici les claviers ne sont pas exclus, mais il ne s'agit pas de donner dans l'exubérance baroque du BM symphonique non plus. Pas de linéarité non plus au niveau du jeu des guitares, qui est relativement varié, penchant parfois un peu vers le heavy. Bref, on pourra définir la musique de NAASTRAND comme du Black Heavy/Atmosphérique s'il faut absolument donner une définition. Et s'il faut en dire plus, on pourra ajouter "de bonne facture" car les quatre titres de NAASTRAND s'enchaînent très bien, avec composition qui tiennent la route, incluants des références aux maîtres d'une certaine époque (EMPEROR sur "Leviathan Blow", et clairement WINDIR sur "Haunted Creek"). Le tout bénéficie d'un son qui ne gâche rien et une maîtrise instrumentale certaine.

DARKENHÖLDOf Citadell

Il n'est pas évident de définir le style propre d'un groupe en se basant seulement sur deux titres (les deux autres étant des reprises), mais difficile de nier que DARKENHÖLD est plutôt orienté mélodique/atmosphérique, et prend un certain plaisir à placer quelques solis bien heavy. Bref; on pourrait dire que le spectre de groupes tels MÖRK GRYNING planne au dessus de ce groupe, et que ce n'est certainement pas un hasard si les deux reprises qui figurent ici sont de WALLACHIA et MEPHISTOPHELES. Que dire de ces deux reprises, sinon qu'elles sont bien réalisées, mais qu'elle ne nous éclairent guère sur la personnalité du groupe, sans doute trop proche du style de depart des titres repris. Bref, plaisant à écouter (pour ceux qui ne sont pas devenus allergiques au style), mais pas révolutionnaire ni même vraiment marquant.

par Necrowarrior, le 08/01/2010

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

SUMMONING - Oath BoundEMPEROR - In The Nightside EclipseBURZUM - Hvis Lyset Tar OssSUMMONING - Let Mortal Heroes Sing Your FameDRAPSNATT - Hymner Till UndergångenSUMMONING - Old Mornings DawnLYRINX / ELYSIAN BLAZE / D.O.R - Universal AbsenceWOODS OF DESOLATION - Torn Beyond ReasonBLUT AUS NORD - Memoria Vetusta I: Fathers of the Icy AgeSATYRICON - The ShadowthroneHECATE ENTHRONED - The Slaughter Of Innocence - A Requiem...HECATE ENTHRONED - Dark Requiems And Unsilent Massacre

D'autres albums d'ambiance Sombre recommandés

EMPEROR - Anthems To The Welkin At DuskEMPEROR - In The Nightside EclipseTAAKE - Nattestid Ser Porten VidOBTAINED ENSLAVEMENT - WitchcraftOBTAINED ENSLAVEMENT - SoulblightOBSIDIAN GATE - The Nightspectral VoyageSETH - Les Blessures de L'AmeSETH - By Fire, Power Shall Be...ARTHEMESIA - Deus-IratusDIMMU BORGIR - StormblastLORD BELIAL - Enter The Moonlight GateLUNAR AURORA - Ars Moriendi

Autres chroniques