MORRIGAN

Headcult

Faisant suite au monstrueux Celts sorti en 2003, les germains de MORRIGAN en remettent une couche et nous sortent un album dans la droite lignée de leur troisième opus : Headcult. Il leur aura fallu 2 ans pour accoucher de cette nouvelle galette qui gâtera les amateurs (et ils sont nombreux) de ce groupe de Black / Viking Metal incontournable.

Après une excellente introduction qui nous immerge dans le vif du sujet (Alan Stivell en plein champ de bataille) MORRIGAN nous offre une heure de musique sur laquelle plane plus que jamais le spectre des grandes œuvres de BATHORY (période viking en tête). Pour les amateurs de Celts, impossible de perdre ses marques : le son si caractéristique des guitares (riffs rocailleux et imposants) prennent le pas sur les autres instruments. Les compositions longues et inspirées dont le rythme varie de manière virtuose nous offre un large panel des ingrédients types du Viking Metal sans s'engouffrer dans la surenchère grossière. Le chant unique de Beliar, rocailleux à souhait, fait écho aux guitares pendant que les chœurs usent de leurs charmes pour donner à la musique de MORRIGAN une dimension propice à une glorification celtique teintée de haine anti-chrétienne. En charge de la batterie, Balor, le deuxième homme de cette fructueuse entreprise, met tout son talent pour accompagner son acolyte : entre surabondance de coups de cymbales comme autant de coups d'épées et d'armures qui s'entrechoquent (« Crom Cruach » comme suite idéale à l'introduction) et martèlements à la rigueur militaire (voir pour cela le titre éponyme « Headcult ») Balor trouve le ton juste pour notre plus grand bonheur.

Inutile de tourner autour du pot : Headcult est la suite que pouvait espérer l'amateur de Celts et même si justement on peut reprocher à ce groupe de ne pas prendre beaucoup de risques, on ne peut toutefois pas lui reprocher de ne pas nous offrir à nouveau une œuvre grandiose.

par DreamSquare, le 28/03/2009

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

RAATE - Demo IPAYSAGE D'HIVER - Paysage d'HiverSTERBEND - Dwelling LifelessMAKE A CHANGE... KILL YOURSELF - Make a change...kill yourselfDESOLATION TRIUMPHALIS - Forever Bound To NothingnessSUN OF THE BLIND - SkullreaderEMPEROR / ENSLAVED - Emperor / Hordanes LandBURZUM - Hvis Lyset Tar OssBURZUM - Det Som Engang VarENTHRONED - Prophecies of Pagan FireANCIENT - SvartalvheimPURITAS VIRGINUM - Décennie de Souffrance

D'autres albums d'ambiance Nordique recommandés

WINDIR - ArntorBATHORY - Blood Fire DeathBLUT AUS NORD - Memoria Vetusta I: Fathers of the Icy AgeWINDIR - 1184ENSLAVED - Vikingligr VeldiMOONSORROW - KivenkantajaENSLAVED - RIITIIRWINDRIDER - To New Lands... WINDIR - LikferdSATANIC WARMASTER - FimbulwinterVINTERSORG - Ödemarkens SonNOCTEM CURSIS - Nocturnal Frost

Autres chroniques