MORPHINIST

Geopfert

Gentiment mais sûrement, Argwohn continue son chemin avec MORPHINIST. Il est vrai qu’après seulement 2 ans d’existence et 6 albums (tiens, alors que j’écris cette chronique, je constate un nouvel album…et un nouvel ep !), et presqu’autant d’ep, on est tenté d’être particulièrement sceptique quant à la qualité de la musique offerte. Malgré tout, il faut avouer que le monsieur a tout simplement du temps et du talent à revendre (surtout que ce n’est pas son seul projet), alors ma foi pourquoi pas. Mais je plains le label qui va compiler tout ça (car le groupe n’a toujours pas de label) !

Musicalement, MORPHINIST a toujours navigué entre le Black atmosphérique et mélodique. Ce énième album ne déroge pas à la règle et offre à la fois des plages atmosphériques, mais surtout une présence soutenue des guitares. Cet album est peut-être cependant plus conventionnel que par le passé : le style est prévisible et développe des mélodies plutôt évidentes dans des structures travaillées mais peu originales. Mais, et c’est bien le principal, la musique est très bien maîtrisée. Les compositions sont efficaces, les mélodies prenantes, au sein d’une construction musicale qui n’a rien de simpliste, d'autant que deux des quatre morceaux dépassent (comme à l'habitude du groupe) les dix minutes. Les breaks sont bien placés, les rebondissements assez marqués et jamais déstructurants, le jeu des guitares intéressant sans jamais sombrer dans les soli. Bref, c’est du très bon boulot, à la fois sur le fond et la forme. La voix s’intègre bien dans l’ensemble et les 36 minutes et quelque de l’album passe très vite.

Côté ambiance, le niveau est plutôt bon, bien que le concept n’ait rien d’évident. Il semblerait que le groupe ait cette fois-ci décidé d’opter pour quelque chose de plus classique dans la thématique de la Nature, mais rien n’est particulièrement décisif à l’écoute. En tout cas, l’atmosphère générale est présente.

Un bon album, encore une fois, qui confirme que MORPHINIST, malgré la difficulté que l’on pourrait avoir à suivre son rythme de sorties, est un groupe avec qui il faut compter. C’est peut-être à ce jour (pardon à cette heure, vu la fréquence des sorties !) le meilleur produit du groupe !

par Baalberith, le 16/12/2015

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

THROES OF DAWN - PakkasherraWINDIR - ArntorWINDIR - 1184WINDIR - LikferdGRAVEWORM - When Daylight's GoneCATAMENIA - EshkataCATAMENIA - Chaos BornCATAMENIA - Winternight TragediesCATAMENIA - Location : ColdARCKANUM - HelvítismyrkrDAWN - Slaughtersun - Crown of the TriarchyALGHAZANTH - Thy Aeons Envenomed Sanity

D'autres albums d'ambiance Indéfinissable recommandés

OSIRION - ReconquistaAPOPTOSIS - From Fall to Winter SolsticeENSLAVED - Axioma Ethica OdiniPESTE NOIRE - L'ordure à l'état purORTHANC - L'Âge de RaisonMANETHEREN - Solitary RemnantsPENUMBRA - EmanateVIOLET COLD - Desperate DreamsGERM - LossKHORS - ColdFURZE - UTDCATACOMBES - "Le Démoniaque"

Autres chroniques