MOR

Hram Krvi I Praznine

MOR...Au-delà de ce nom peu commun (mais bon dans le Black Metal on est un peu habitué !) la musique de ce jeune one-man-band serbe a un goût très prononcé pour le Black typiquement est-européen comme on en faisait à la fin des années 1990 et au début de ce siècle. Un je-ne-sais-quoi qui rappelle un mélange entre ANTHROPOLATRI et GERGOVIA avec quelques touches à la ASTROFAES.

Vous l'aurez deviné : la musique de MOR est dédiée au Black Metal atmosphérique et mélodique, mais si les claviers sont présents, la part laissée aux guitares est tout de même particulière et force est de constater que ce sont elles qui sont les premières responsables des mélodies dans l'album. On est loin d'un Black atmo à la FEAR OF ETERNITY ou d'un Black mélodique à la CATAMENIA, mais plutôt proche d'une musique jouant sur le registre à la fois atmosphérique et mélodique d'un certain nombre de groupes du genre. Les structures musicales sont basées sur un style assez simple dans lequel reviennent à moments choisis quelques riffs majeurs, ce qui possède un double avantage : insister sur les mélodies les plus efficaces et apporter le fil directeur des structures musicales qui dès lors gravitent autour de ces riffs. L'homogénéité musicale est renforcée par un rythme généralement calme (mais pas mid-tempo), malgré quelques pointes de vitesse. Musicalement MOR navigue sur une mer dangereuse : aucune réelle qualité technique, une ambiance presqu'absente et une originalité pas vraiment au centre de ses préoccupations. Ce qui fait donc l'intérêt de cet album est l'efficacité des compos. Celles-ci sont bien fichues avec des mélodies suffisamment crédibles et une maîtrise intéressante du style qui permet de bannir toute redondance. C'est vrai cependant que l'on aurait attendu un concept un peu plus probant et une mise en scène plus efficace à la hauteur de sa musique.

Pour un premier album, voilà une bien belle réussite qui a le mérite de montrer qu'il existe aussi de bonnes choses dans ce petit pays qu'est la Serbie.

par Baalberith, le 10/07/2009

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

AFSKY - SorgONIRISM - The Well of StarsLOTH - ApocrypheLUMNOS - Ancient Shadows of SaturnSUNKEN - DepartureSADNESS - LeaveULG - WindarkRUNESPELL - Unhallowed Blood OathPURE WRATH - Ascetic EventideASTRAL PATH - An Oath to the VoidSOLBRUD - VemodSOLBRUD - Jaertegn

D'autres albums d'ambiance Indéfinissable recommandés

DEATHSPELL OMEGA - Si Monumentum Requires CircumspiceABIGOR - Channeling The Quintessence Of SatanSOLEFALD - The Linear ScaffoldSPITE EXTREME WING - Non Dvcor, DvcoMURMUÜRE - MurmuüreSIGH - Imaginary SonicscapeMISOGI - Tofotukami WemitamafeGERM - WishJANVS - VegaALGHAZANTH - Thy Aeons Envenomed SanityNUIT NOIRE - Infantile EspiegleryCIRRHUS - Cirrhus

Autres chroniques