MOONSORROW

Tama Ikuinen Talvi

Tämä Ikuinen Talvi est la dernière démo de MOONSORROW, sortie en 1999 avant leur premier album Suden Uni. Elle est remasterisée pour une réédition en 2001 et permet ainsi au groupe d'offrir à ses fans un produit d'une qualité vraiment intéressante.

Autant le dire, la musique ici n'a pas grand-chose à voir avec les autres albums du groupe, cela même si on reconnaît aisément la patte des cousins Sorvali. Il s'agit d'une œuvre réellement symphonique dans la plus classique des formes. Certes on peut par moments penser à un Goat Horns de NOKTURNAL MORTUM, mais le côté folk n'est pas présent et il serait plus juste d'y voir un mélange entre du DIMMU BORGIR, un ODIUM ou un Aeons Magick de SIRIUS sur les parties instrumentales. Bref, les claviers sont les maîtres d'œuvre, compétents autant dans les envolées orchestrales que dans les parties plus mélodiques. Mais le jeu des guitares est intéressant et absolument pas oublié ; elles s'offrent de beaux élans mélodiques. On remarque même quelques influences par moments des géants d'OBTAINEDENSLAVEMENT (ex : le riff intervenant à une vingtaine de secondes du 4e morceau est on ne peut plus pompé sur les Norvégiens !). Originalité également pour le groupe, le rythme. Sur cet album, il est assez effréné : le choix est tout à fait judicieux pour le style abordé ici et permet de faire d'autant mieux ressortir les bons breaks qui s'exposent régulièrement. Ainsi, la construction musicale est finalement de qualité, dévoilant des structures musicales peaufinées et assez variées, tout en proposant une densité musicale pertinente. La cerise sur le gâteau : la présence d'une introduction et d'une conclusion, ainsi que quelques chœurs, de la flûte et de la guitare sèche. Bref, comme l'ensemble des 5 morceaux est qualitative, seule la voix nuance le bilan musical général. Ville Sorvali n'a jamais brillé pour sa voix, ça ne va pas changer sur cet album.

L'ambiance est à l'image de la pochette : froide et enivrante. Le concept de Nature hivernale est ici bien rendu, on plonge sans problème dans leur univers. Il est juste dommage que le visuel ne soit pas la hauteur. La pochette offrait pourtant un bon départ, mais le reste ne suit pas et le livret 4 pages se contente de proposer sans fin le même fond sur des tons bleutés.

Une démo qui n'en est pas une sur la forme et tellement agréable sur le fond. Cette réédition est un vrai bonheur qu'il serait bien dommage d'occulter !

par Baalberith, le 25/03/2013

D'autres albums de Black Metal symphonique-orchestral recommandés

PENUMBRA - EmanatePENUMBRA - The Last BewitchmentGRAVEWORM - As The Angels Reach The BeautyGRAVEWORM - Scourge Of MaliceGRAVEWORM - Engraved In BlackTVANGESTE - Damnation Of RegiomontumENSLAVEMENT OF BEAUTY - MegalomaniaMOONSORROW - Suden UniMOONSORROW - Voiamasta Ja KumiastraMOONSORROW - KivenkantajaNOKTURNAL MORTUM - Goat HornsOBSIDIAN GATE - The Nightspectral Voyage

D'autres albums d'ambiance Nature recommandés

THROES OF DAWN - PakkasherraTHROES OF DAWN - Dreams Of The Black EarthTHROES OF DAWN - Binding Of The SpiritTHROES OF DAWN - Quicksilver CloudsCATAMENIA - Location : ColdMOONSORROW - VerisäkeetMOONSORROW - Jumalten aikaBURZUM - Hvis Lyset Tar OssDISMAL EUPHONY - Autumn Leaves: The Rebellion of TidesTHY SERPENT - Forests Of WitcheryAGALLOCH - The MantleNARGAROTH - Jahreszeiten

Autres chroniques