MOLOTH / NEZHEGOL

WotanJugend

M8L8TH, qui s'écrit désormais MOLOTH, rallie de plus en plus de fans malgré des sorties au compte-goutte. Il n'a effectivement sorti que deux albums : By the Wing of Black en 2004 qui est devenu culte grâce à l'énergie dégagée par son black punk mélodique, et Unbreakable Faith en 2009, toujours avec la même signature furieuse, mais plus nuancée, ajoutant de la tension et de la mélancolie mais perdant un peu de spontanéité. Deux ans après, voici 4 titres qui s'étalent sur 22 minutes et sont proposés aux côtés de 4 morceaux (18mn) des autres Russes de NEZHEGOL. Un neuvième titre vient terminer la galette, interprété par les deux formations.

 Alors commençons par MOLOTH qui se reconnaît encore facilement grâce aux vocaux râpeux d'Aleksey, toujours aussi agressifs et adaptés à la déferlante musicale. On en prend bien plein la poire, et l'équilibre avec les mélodies claires entrainantes est un régal. Idéal pour pogoter dans son salon, même si quelques légers breaks donnent envie de s'arrêter de sauter pour juste secouer la tête dans tous les sens. Ça défoule et ça suggère le niveau du premier album, sans l'atteindre.

 NEZHEGOL ensuite. Le one man's band a beau avoir sorti 4 albums depuis 2005, je ne le connaissais pas. Il présente un black à la base agressive mais arrosée de parties folk et de vocaux slaves du style de RODOVEST ou OPRICH. On pense vite à un TEMNOZOR qui aurait décidé de mettre en avant un clavier plus que des instruments traditionnels. On saisit tout de suite les compositions, et l'effet est plutôt bon mais il manque de la personnalité pour être plus marquant encore.

Il reste un dernier morceau, « Мы с тобой, Брат! », joué par les deux groupes. Les vocaux et les guitares agressives de MOLOTH viennent se greffer sur une musique à l'esprit de NEZHEGOL. La collaboration est heureuse et les univers de chacun parviennent à être respectés.

 Ce split passe donc sans problème dans les oreilles et les deux groupes ont des qualités évidentes. Il faudrait juste un peu plus d'accroches pour avoir envie d'y revenir plus souvent.

par Sakrifiss, le 03/05/2012

D'autres albums de Black Metal recommandés

KESTREL - Weather EyeARS MORIENDI - Du tréfonds d'un êtreDIAPSIQUIR - A.N.T.I.NEKROS MANTEIA - Deus OtiosusMURMUÜRE - MurmuüreNUIT NOIRE - Lunar DeflagrationDUX - VintrasKERMANIA - AhnenwerkNUIT NOIRE - Infantile EspiegleryM8L8TH - Nepokolebimaja VeraIMMORTAL - Diabolical Fullmoon MysticismSHINING - V - Halmstad

D'autres albums d'ambiance NS recommandés

HOLDAAR - Year 120-thBILSKIRNIR - WotansvolkDER STÜRMER - Transcendental Racial IdealismGAUNTLET'S SWORD - TheosophyARYAN ART / FUROR - SplitDER STÜRMER / TOTENBURG - Si Vis Pacem, Para BellumWOLFNACHT - Project OrdensburgWSCHOD - O Dumie, Sile i OgniuM8L8TH - Nepokolebimaja VeraNITBERG - NagelreidPIAREVARACIEN - If No SunWARWULF - Forgotten Dreams of a Lost Empire

Autres chroniques