MIND ASYLUM

L'Asile de l'esprit

Voilà une bonne surprise venue de Bretagne : MIND ASYLUM est l'œuvre d'un seul homme qui n'a jamais rien réalisé avant de se lancer comme ça dans un premier album, directement ! Osé, mais le pari est gagné, car il nous offre ici une œuvre personnelle et d'une qualité évidente.

L'œuvre de MIND ASYLUM est vouée aux méandres de l'esprit et à la partie sombre qui vit en chacun de nous, mais qui se plongé également dans les tréfonds de Mère Nature. Ce concept est tant bien que mal bien mis en évidence dans une musique à la fois subtile et aérée, symphonique grâce à de bons passages de violons vraiment pertinents, et mélodique dans son ensemble. Le rythme est assez lent, style et concept obligent, mais la puissance n'en est pas annihilée, au contraire, et l'efficacité n'en est peut-être que plus grande encore. Les riffs sont bien travaillés sans verser dans l'exhibition inutile et les structures musicales ne sont pas très complexes, mais suffisamment travaillées malgré tout et, c'est encore le principal, suffisamment maîtrisées pour rendre la musique encore plus crédible.

Un passage obligé par les compos, bête noire de nombre de groupes qui possèdent un certain potentiel technique (à croire que qualité musicale et inspiration semble être antinomiques pour beaucoup de groupes !). Eh bien de ce côté c'est également de qualité. Cela reste un peu timide certes, mais on est bien loin d'un énième album insipide qu'on oublie au bout de quelques minutes.

Au final, un seul bémol musical à mon sens : cette voix un peu grave qui n'est pas des plus pertinentes. Un autre bémol au niveau du concept et de l'ambiance que j'avais abordés au début de ma chronique : entre le côté psychologique du concept et le visuel du livret un peu porté sur la Nature, la musique très mélodique et policée est moyennement représentative du concept mis en avant. En fait, seuls les passages de violons et quelques riffs plus sombres font réellement honeur au concept. Rien de bien décevant, mais cela méritait à mon sens d'être noté.

Ne boudons pas notre plaisir : du bon travail ! Une des meilleures œuvres françaises qu'il m'ait été donnée de chroniquer depuis un bon moment, je ne vais pas m'en plaindre !

par Baalberith, le 06/02/2010

D'autres albums de Black Metal recommandés

DIAPSIQUIR - A.N.T.I.SHINING - V - HalmstadKERMANIA - AhnenwerkMURMUÜRE - MurmuüreIMMORTAL - Diabolical Fullmoon MysticismDUX - VintrasNEHËMAH - Light Of A Dead StarNUIT NOIRE - Infantile EspiegleryNUIT NOIRE - Lunar DeflagrationKRIEG - TransientKESTREL - Weather EyeENTHRONED - Towards The Skullthrone Of Satan

D'autres albums d'ambiance Psychologique recommandés

WÜRM - Demo '04BLUT AUS NORD - 777 - Sect(s)ANTAEUS / AOSOTH - Wrath Of The EvangelikumSHINING - VII: Född FörlorareANTAEUS - Cut Your Flesh And Worship SatanCLANDESTINE BLAZE - Falling MornumentsCLANDESTINE BLAZE - Harmony of StruggleLEVIATHAN (USA) - The Tenth Sublevel Of SuicideLURKER OF CHALICE - Lurker Of ChaliceSHOGGOTH - Pandemia Of HatredANTI - The Insignificance Of LifeAMNION - The Return Of Total Desolation

Autres chroniques