MENHIR

Ziuwari

On pourrait se dire que MENHIR est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Ce serait exagéré, mais force est de constater que ce 3e album des Allemands est sans conteste le meilleur de ce qu'ils ont produit jusqu'à lors.

La musique de MENHIR n'est plus à présenter : naviguant à la fois sur les flots de la mélodie et de l'atmosphère, elle s'appuie sur les guitares et sur les claviers pour proposer des mélodies reconnaissables et assez efficaces. La production est ici largement suffisante pour soutenir leur style et développer progressivement leur travail. Le rythme reste tangible, mais il n'y a pas vraiment de pointe de vitesse, ce qui n'empêche pas le groupe d'insérer quelques bons breaks et rebondissements. Globalement, nous avons affaire ici à des morceaux assez stéréotypés et simples d'appréhension. Ca n'en est que plus facile pour faire ressortir l'aspect mélodique efficace qu'ils veulent mettre en avant. Car la force de MENHIR, qui est ici bien présente, c'est leur talent à créer de simples mais belles mélodies. Le point culminant est atteint sur cet album avec le 1er morceau, qui reste sans nul doute le plus inspiré. Les autres, bien qu'inférieurs, sont pourtant bien agréables. Les fans en auront donc pour leur argent !

Il en ressort également une ambiance plutôt crédible : les hymnes guerriers et germaniques se ressentent bien, sans jamais s'appuyer sur un rythme trop poussé ni sur de la violence. Il n'empêche qu'ils savent consolider leur concept de manière assez remarquable. Dommage que le livret n'en témoigne pas très bien. En effet, celui-ci n'a rien de mauvais, au contraire, hormis les incrustations d'images de live qui viennent illogiquement sortir le lecteur de leur univers, mais il manque de finition et se base sur quelques contrastes colorimétriques dommageables (cf. bleu/jeu de marrons/jeu de noir et blanc). Un peu plus d'homogénéisation aurait été souhaitable !

Rien à dire de négatif sur cet album à partir du moment où l'on aime le style. C'est simple, mais efficace et bien fichu.

par Baalberith, le 28/06/2012

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

RAATE - Demo IPAYSAGE D'HIVER - Paysage d'HiverSTERBEND - Dwelling LifelessMAKE A CHANGE... KILL YOURSELF - Make a change...kill yourselfDESOLATION TRIUMPHALIS - Forever Bound To NothingnessSUN OF THE BLIND - SkullreaderEMPEROR / ENSLAVED - Emperor / Hordanes LandBURZUM - Hvis Lyset Tar OssBURZUM - Det Som Engang VarENTHRONED - Prophecies of Pagan FireANCIENT - SvartalvheimPURITAS VIRGINUM - Décennie de Souffrance

D'autres albums d'ambiance Germanique recommandés

MENHIR - Hildebrandslied

Autres chroniques