MENHIR

Hildebrandslied

Cela faisait six longues années que l'on attendait le successeur de Ziuwari ! On aurait presque cru que le combo allemand avait splitté, mais non : ils sont de retour...

Alors que dire de ce nouvel album ? Eh bien d'abord que MENHIR n'a pas vraiment beaucoup changé depuis toutes ces années, un constat que l'on aime faire de la part d'un bon groupe, car ce n'est pas si courant que cela, au contraire. Donc nous avons toujours le droit à ces chœurs mêlés de voix bm avec des riffs bien mélodiques et un rythme non soutenu. L'ensemble est plutôt bien fait, tout en subtilité et en mélodie (cf. violons, guitare sèche et claviers), avec des morceaux plutôt inspirés et agréables, même si techniquement cela n'a rien de très élaboré (notamment dans la construction musicale). Le tout manque certes d'un peu de violence et de voix black, les structures musicales restent classiques et simplistes, mais la finition et l'inspiration sont là et on y croit (c'est toute la différence avec un album comme le 5e de MANEGARM !).

Côté concept, on y croit tout autant : on a le droit à ce même concept païen germanique que sur les précédents albums, on ne change pas une image qui gagne ! C'est toujours bien mené, crédible, et assez bien rendu par la pochette. Comme quoi on peut faire simple mais efficace. Le visuel est dans l'ensemble plus que correct, bien qu'il manque de travail : rien ne jure et on a le droit à de beaux posing et mises en scène tirés de reconstitution d'associations historiques.

Un bien bon album donc qui sonne un retour réussi. Vivement le prochain !

PS : J'ai entre les mains la version de Trollzorn en double-CD avec la réédition (inutile car les morceaux sont déjà réenregistrés dans le 1er album) de la démo de 1995 : Barditus.

par Baalberith, le 19/05/2012

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

ANTLERS - Beneath.Below.BeholdTHIASOS DIONYSOS - SatyrDRAUGNIM - Horizons LowBORKR - AmberOSCULUM INFAME - Dor-Nu-FauglithMOTHER DARKNESS - One Hundred Years of EmptinessAUSTERE / ISOLATION - BleakDRUDKH - Autumn AuroraKALMANKANTAJA - WaldeinsamkeitENTHRONED - Prophecies of Pagan FireERED WETHRIN - Tides of WarVINTERSORG - Ödemarkens Son

D'autres albums d'ambiance Germanique recommandés

MENHIR - Ziuwari

Autres chroniques