MAQUAHUITL

Blood of Kings and Ancestral Might

Grosse surprise venue de Californie, ce jeune projet mérite toute votre attention car il transpire l’influence Toulonnaise à plein nez (SEIGNEUR VOLAND / KRISTALLNACHT), et cette seule comparaison devrait suffire à vous motiver si vous êtes un homme de goût bien sûr. Mais rentrons un peu plus dans les détails.

Le titre d'ouverture met tout de suite dans le bain : hurlements déchirants, riffs tranchants et poignants, rythmique basique et quasi secondaire face aux assauts des guitares, mais pourtant, MAQUAHUITL ne donne pas encore le meilleur de lui-même. L’émotion, la profondeur, l’intensité viennent ensuite, dès le superbe « Divination » et le non moins marquant « Flame of Existance », par la majesté qui en émane, majesté entremêlée de désespoir et de morosité bien sûr, toute la force du projet est de jouer sur cette ambivalence. Tout au long de cet album, et après plusieurs écoutes, on se rend compte de la réelle profondeur des titres, l'homme derrière le projet a définitivement le sens du riff qui rend fier, du riff qui rend vulnérable, du riff qui réanime en nous le peu de sentiments nobles cachés sous un tas d’immondices. C’est tout à son honneur. Parfois, lorsque les mélodies se font vraiment imposantes et tournoyantes, on pense à la façon de faire d’un TOTALE VERNICHTUNG (« To Reign »), et bien que je ne sois pas un gros fan de ce projet, la proximité est indubitablement là, ce qui change de l’approche purement hommage à la scène citée en introduction. En effet, MAQUAHUITL a mine de rien une certaine personnalité, portée je pense surtout par la voix et les envolées « sauvages » disséminées de-ci de-là, offrant un élan particulier à l'ensemble.

Bref, un premier album plus que convainquant pour cette formation inconnue d’outre atlantique. Je ne peux que vous inciter à vous procurer cette sortie, car en plus de rendre hommage à une des scènes les plus intéressante du BM, elle possède un cachet qui la rend d’une certaine manière unique en son genre.

par Blaise, le 30/03/2016

D'autres albums de Black Metal orthodoxe recommandés

TAAKE - Nattestid Ser Porten VidARCKANUM - KostogherSARGEIST - Satanic Black DevotionTAAKE - ...DoedskvadBEHEXEN - By The Blessing Of SatanSARGEIST - Disciple of the Heinous PathBEHEXEN - Rituale Satanum SARGEIST - Let The Devil InSCHRAT - SchattenwahnENTARTUNG - KrypteiaMGLA - With Hearts Toward NonePLAGA - Pożeracze Słońc

D'autres albums d'ambiance Guerrière recommandés

SANCTUAIRE - Le Sang sur l'AcierKRIEGSMASCHINE - Prism : Archive 2002-2004PAGAN HELLFIRE - In Desolation, in RuinsNEPTRECUS - Frères de SangPANPHAGE - JordPANPHAGE - DrengskaprZYGOATSIS - Satanic Kultus - Unholy Desecration (S.K.U.D)MARTIRE - MartireBESTIAL WARLUST - Blood and ValourVEHEMENCE - AssiégéCENDRES DE HAINE - Bellum Omium Contra OmnesFLAMEN - Supremo Die

Autres chroniques