MANEGARM

Nordstjarnans Tidsalder

Il y a certains albums qui marquent à leur sortie mais beaucoup moins après et ce premier album de MANEGARM en fait parti. Pourquoi ? parce qu'en 1998 on ne faisait pas vraiment ce type de bm. C'était l'époque du bm atmosphérique et symphonique, mais pas folklorique. Non pas que MANEGARM ait inventé le style, d'autres groupes s'y étaient déjà aventurés, dans le Black Metal et surtout dans le Metal, mais ce n'était juste pas courant. A sa sortie, cet album a donc marqué suffisamment les esprits pour lancer le groupe sur le devant de la scène UG pagan de l'époque...et avec mérite !

Ainsi donc, sur une quarantaine de minutes, les Suédois nous offre un Black Metal bien racé, inspiré et folklorique. Les morceaux sont globalement courts (c'est rare qu'ils atteignent les 5 minutes) ce qui permet de gonfler l'efficacité de leur style, les structures sont simples mais bien fichues. Les breaks sont nombreux et intelligents, le rythme est plutôt rapide, mais les passages plus lents s'en ressentent d'autant mieux et il en ressort une bonne variété musicale au sein duquel les claviers sont finalement peu expressifs. On est bien loin des futurs albums molassons que nous imposera le groupe une dizaine d'années après ! A noter qu'il y a une introduction et une conclusion, signes évidents d'une volonté de perfectionnisme quant à la construction musicale et à l'effet produit sur l'auditeur. Ajoutons pour terminer la présence de piano, de violon et de guitare sèche, ainsi que de la voix féminine, pour saupoudrer le tout. Tout est donc pour le mieux ici, un tout petit moins pour les compos. Car si elles sont dans l'ensemble bien intéressantes, il manque quelques mélodies plus accrocheuses qui leur auraient permis d'obtenir un 5/6 sans problème.

Le concept est nordique, à coup sûr : une sorte de paganisme froid et viking, très bien mis en avant tout au long de l'opus. Le visuel est d'ailleurs très bien fichu avec une pochette simple mais efficace. Dommage qu'il n'y ait pas plus de travail dans le livret. En tout cas les tons de couleurs bleauté sont respectés et crédibles. On y croit et ceux qui aiment l'ambiance d'un vieux HELHEIM ou d'un vieil ARCKANUM devraient y trouver leur compte !

Voilà une bien belle trouvaille, typée et bien rythmée, qui serait dommage d'ignorer.

par Baalberith, le 13/04/2012

D'autres albums de Black Metal folklorique recommandés

MANEGARM - Havets VargarHIMINBJORG - WyrdFINNTROLL - Midnattens WidunderFINNTROLL - Jaktens TidFINNTROLL - NattfödFINNTROLL - Ur Jordens DjupFINNTROLL - BlodsveptNOKTURNAL MORTUM - NeChristBLACK MESSIAH - Sceptre Of Black KnowledgeBLACK MESSIAH - Oath Of A WarriorBLACK MESSIAH - First War of the WorldBLACK MESSIAH - The Final Journey

D'autres albums d'ambiance Nordique recommandés

ANGANTYR - UlykkeGOATMOON - Stella PolarisENSLAVED - RIITIIRVINTERSORG - Ödemarkens SonBATHORY - Blood Fire DeathORDER OF THE WHITE HAND - Veren muistoSATANIC WARMASTER - FimbulwinterOLD WAINDS - NordraumNOCTEM CURSIS - Nocturnal FrostENSLAVED - FrostENSLAVED - Hordanes LandENSLAVED - Vikingligr Veldi

Autres chroniques