LUX OCCULTA

Dionysos

En cette année 1997, LUX OCCULTA nous sort son meilleur album. En 6 titres assez longs et très bien fichus sur la forme comme sur le fond, les Polonais ont réussi le pari de faire une musique à la fois riche et inspirée...

En effet, pas grand-chose à dire sur la forme. Les morceaux offrent des structures très bien maîtrisées et originales, variées. On reconnaît bien le style d'un morceau à l'autre, mais la construction musicale, s'appuyant surtout sur des claviers polyvalents mais aussi secondairement sur quelques bons riffs, recèle une grande richesse pour du Black Metal atmosphérique. Les breaks sont nombreux, les transitions soignées, aucune linéarité n'est à regretter et il existe finalement une bonne densité musicale du début à la fin de l'album. Les compositions sont bien agréables, même si seul le 4e sort réellement du lot, du moins pour les oreilles non-averties. Les autres avoueront sans peine que tous les morceaux sont inspirés et offrent de belles mélodies. Les quelques ajouts de pipeau et de flûte viennent à point nommé pour agrémenter le concept ; quant à la voix un peu rocailleuse, elle correspond également très bien au style.

En effet, celui-ci oscille entre quelque chose d'occulte et d'hellénique ou d'hellénistique, au sens civilisationnel du terme. On ressent en effet bien la mise en scène des cultes dionysiaques, à la fois lubriques et ésotériques, grâce aux structures musicales travaillées et à l'omniprésence d'un synthé bien évocateur. L'ambiance est donc tout à fait remarquable, surtout pour ce style ! Le visuel, entre extraits de poterie et une belle homogénéité orange et noir, est très bien fichu, il lui manque juste un peu plus de travail dans le rendu des images qui laissent un peu à désirer. Dommage, mais ça n'enlève rien à la qualité générale.

Voilà une musique à la fois touchante, maîtrisée, mâture et inspirée, à la fois personnalisée et très norvégienne dans le genre. Superbe !

par Baalberith, le 01/06/2012

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

RAATE - Demo IPAYSAGE D'HIVER - Paysage d'HiverSTERBEND - Dwelling LifelessMAKE A CHANGE... KILL YOURSELF - Make a change...kill yourselfDESOLATION TRIUMPHALIS - Forever Bound To NothingnessSUN OF THE BLIND - SkullreaderEMPEROR / ENSLAVED - Emperor / Hordanes LandBURZUM - Hvis Lyset Tar OssBURZUM - Det Som Engang VarENTHRONED - Prophecies of Pagan FireANCIENT - SvartalvheimPURITAS VIRGINUM - Décennie de Souffrance

D'autres albums d'ambiance Gréco-Romaine recommandés

OBSIDIAN GATE - Colossal ChristhuntROTTING CHRIST - Aealo

Autres chroniques