KLADOVEST

Atmosphere

Voilà le troisième album pour les Ukrainiens de KLADOVEST, qui continuent à rester dans une certaine clandestinité malgré leur prestigieux label, No Colours.
Bon, je l’accorde, « prestigieux, prestigieux… », No Colours a un peu perdu de sa superbe et de ses couleurs (ahaha) depuis quelques années, et ne veut plus prendre de risque. Il semble plus hésiter sur le format de ses sorties en vynil ou Cd ou en format A4 ou bien en B5, ou encore toute autre originalité qui pourrait attirer les collectionneurs... Rares on été les nouveaux venus ces derniers temps, parmi lesquels on trouve KLADOVEST, formé du chanteur de DRUDKH. Cela a peut-être facilité la signature à l'époque du deuxième album, mais DRUDKH aussi est en belle perte de vitesse depuis un moment et est même devenu un paria avec Handful of Stars.
Arrêtons-là les mauvaises langues, mais soyons juste honnêtes, KLADOVEST a des qualités mais n'est ni un modèle ni la nouvelle sensation du moment.
Pour ceux qui connaissent les deux précédents albums, ils retrouveront la même formule classique (à défaut d’être magique). La routine s'est déjà installée aussi bien sur le fond que sur la forme. Il y a encore 4 morceaux, il y a encore un total de 35 minutes. Il y a encore beaucoup d'atmosphères comme le titre de l'album veut le préciser. Et il y a encore la même progression à presque chaque titre : une répétition de mélodies correctes qui aboutissent à un break ou à un riff providentiel. Ce final est toujours amené très lentement, ce qui permet d'étirer les quelques idées sur une longue durée, plus de 10 minutes parfois.
Ce n'est pas nécessairement un mal, mais une donnée importante pour appréhender KLADOVEST.

Les nouveaux titres sont « Autumn Breath » 10mn, « The Tree » seulement 5.30mn, « Fragments of Sky » 12mn, et « Absurd » 7mn.
Les deux premiers sont exactement comme décrits ci-dessus. On retrouve une musique atmosphérique aux relents pagan qui progresse lentement, s’envole et finit en apothéose. Le final est le plus intéressant et les premières parties sembleront longues et inutiles à tous ceux qui n’ont pas un esprit de promeneur. Car c’est bien l’impression qui reste de ces titres, une longue promenade, durant laquelle on observe des paysages naturels, beaux mais répétitifs. La promenade peut fatiguer à cause de la distance parcourue, mais vaut la peine d'être faite pour admirer le lieu de destination : un coucher de soleil, une vallée embrumée, une cité oubliée… On oublie alors tous nos efforts et on savoure. Mais une fois rentré chez soi, on n’a plus vraiment envie d’y retourner en repensant au chemin aller. Vu que le concept principal du groupe est la Nature, on peut dire qu’il a atteint son objectif. Sauf sur le long "Fragments of Sky" qui n'a pas son final jouissif. On n'arrive nulle part. On revient toujours sur nos pas ou on tourne carrément en rond. C'est alors devenu une balade / ballade décevante.
Et enfin, il reste « Absurd ». Différent, plus rapide et plus saturé. Le promeneur a fait un mauvais pas et s’est retrouvé dans la rivière. Emporté par des rapides, aspiré par les courants, balayé par une cascade, il aboutit finalement à un trésor naturel. Une découverte fortuite qui se traduit ici par un ralentissement et des riffs divins. Un final qui vaut le détour !

Alors en gros, KLADOVEST a toujours le même visage et le même talent pour mettre un minimum en valeur ses idées. Une bonne idée de riff placée à la fin, et le reste est brodé afin de l’amener en douceur et en sécurité…
http://www.youtube.com/watch?v=2pmpJ2BceKY

par Sakrifiss, le 09/06/2011

D'autres albums de Black Metal atmospherique recommandés

AFSKY - SorgLOTH - ApocrypheSUNKEN - DeparturePURE WRATH - Ascetic EventideSOLBRUD - VemodSOLBRUD - JaertegnPLANETSHINE - Way to NowhereSALE FREUX - VindilisRUNESPELL - Unhallowed Blood OathPURITAS VIRGINUM - Décennie de SouffranceAN AUTUMN FOR CRIPPLED CHILDREN - The Long GoodbyeMACABRE OMEN - The Ancient Returns

D'autres albums d'ambiance Nature recommandés

FEN - The Malediction FieldsYE OLDE RELIC - The SeasonsWOLVES IN THE THRONE ROOM - Malevolent GrainFOREST OF FOG - NebelhymnenFIRN - Edge of Another WorldENNOVEN - RedemptionLUMNOS - Ancient Shadows of SaturnTHROES OF DAWN - Quicksilver CloudsWINTERFYLLETH - The Threnody of TriumphWINTERFYLLETH - The Dark HereafterMOONSORROW - Jumalten aikaTHE CALL - The Call

Autres chroniques