KHORS

Mysticism

Au milieu d'une scène de l'Est grouillante de groupes de black metal de bords différents - black brutal, black pagan, black sympho - KHORS se fondait dans la masse. Le groupe sortait The Flame Of Eternity's Decline et Cold respectivement en 2005 et 2006, officiant dans un black metal symphonique basique et assez plat. Peu d'intérêt donc, mais ce Mysticism est, rassurez-vous, bien différent des premiers opus et permet au groupe de se démarquer.

En effet, avec Mysticism, ne vous attendez pas au black haineux et sans temps mort de HATE FOREST, au pagan à flutiaux de TEMNOZOR ou au black symphonique majestuo-niais de KATAXU. Le groupe se rapproche beaucoup plus des derniers DRUDKH, avec un feeling et une approche assez différents tout de même. Le groupe joue tantôt un black metal lent et très doux, tantôt de l'ambiant calme pas ennuyeux pour un sou.

Les morceaux black sont très personnels et difficiles à rapprocher d'un groupe ou d'un style en particulier. L'influence post-rock se fait beaucoup sentir, mais sans pour autant rappeler ALCEST ou AMESOEURS. On a le droit à de longs solos au feeling incroyable, avec notamment l'énorme « Raven's Dance » qui ouvre l'album après une courte intro ; des claviers très présents mais pas envahissants, un son de guitare caractéristique et des lignes de basse toutes en douceur et en mélodie, sans oublier bien sûr le groove minimaliste mais réussi du batteur Khaoth. Seule la voix black doublée de Helg vient couper avec cette douceur, et l'effet est très réussi ; on pense notamment au très bon album de THE SKADEN, You Will Hope I Had Died, qui utilise des procédés similaires pour un résultat assez différent. Les chansons sont au final hypnotiques et vous feront frissonner à coup sûr, à l'image du superbe « In The Cold Embrace Of Mist ». « Mysticism » sonne beaucoup plus black sympho avec ce genre de clavecin épique en retrait, mais ça reste très bon.

Les morceaux ambiants quant à eux ne sont pas en reste. Je ne suis pas vraiment un adepte du style, mais là je dois avouer que l'effet est particulièrement réussi. « Milk Of Heavens » est sûrement la meilleure dans ce style, avec son clavier et ses envolées limite electro, sa ligne de basse toujours aussi envoutante, et ses chuchotements enchanteurs. « Pagan Scars » quant à elle est beaucoup plus axée folk, avec son arpège acoustique et sa flûte faite au clavier (mais très crédible). Le groupe sait aussi mélanger les deux styles, avec les superbes « Winterfall » et « Red Mirrors » notamment, qui vous feront dresser les poils à coup sûr !

Ce Mysticism, sorti en 2008, est une grande réussite après 2 opus très moyens pour le groupe. On sent que KHORS est passée à la maturité et on espère que la suite sera du même niveau, car demander quelque chose de meilleur serait assez infaisable !

par Jankowitch, le 12/11/2010

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