KATECLYSM

Demo 2007

 « Le BM est un genre intemporel. On peut écouter des albums qui ont plus de 15 ans et qui n’ont pris aucune ride... » Une affirmation que l’on a souvent lue et relue. Et pourtant, il y a bien eu des périodes et des modes évidentes. Ces dernières années, les instruments traditionnels ou les Burzum-like avaient bigrement la cote. Eh bien les Franciliens de KATECLYSM ont décidé de nous renvoyer plus de 10 ans en arrière en nous proposant des morceaux imprégnés de l’essence de la grande époque de DIMMU BORGIR (Stormblåst) et OBTAINED ENSLAVEMENT (Witchcraft). Eh oui, les compositions qui font la part belle aux riffs et aux claviers sont des hommages à ces groupes de BM symphonique lorsqu’ils n’en faisaient pas trop à renfort d’orchestre et de prods mamouths.
 KATECLYSM n’a pourtant été formé qu’il y a peu, en 2005. Mais il y a fort à parier que cela fait plus longtemps qu’ils aiment cette scène tant ils maîtrisent leur sujet. Même si cette démo ne contient que trois morceaux, dont un instrumental, on sent un fort potentiel. Les titres ont été travaillés et bien peaufinés.
Le premier, "Wrath ov the Forest" est un modèle de BM symphonique. Il est porté par des nappes de clavier qui n’en font pas trop, ainsi que par des notes de piano très simples, mais magiques. Leur utilisation dans la deuxième partie du titre rappellent carrément SUMMONING, un groupe qui a dû les influencer aussi ! Malheureusement, cela ne dure que quelques secondes. On aurait aimé que ce passage se prolonge un peu. On peut aussi reprocher au début du morceau d’être trop long : les vocaux n’apparaissent qu’au bout de 2 minutes.
Le deuxième titre est toujours symphonique, mais les claviers et la composition font cette fois-ci davantage penser à des groupes tels que PENUMBRA ou ANTHEMON. Attention cependant, cette comparaison ne vaut que pour l'aspect instrumental ; en effet, aucune apparition féminine dans les vocaux n'est à relever. Ils restent graves et froids tout du long.
 Le dernier titre est un instrumental dont l’intérêt est limité pour les personnes comme moi, allergiques aux titres de 7minutes sans vocaux. Il est tout de même l’occasion de confirmer le talent de composition du groupe.
 Une démo avec un très bon son qui satisfera les nostalgiques de la seconde moitié des 90’s, surtout que les groupes qui proposent de bonnes choses dans le genre sont bien rares ces temps-ci. Seulement voilà, il n’y a que 2 titres et un instrumental... On a hâte de savoir si KATECLYSM peut sortir plus de titres de la trempe de cette démo. On le souhaite, pour eux, mais aussi pour nous.

par Sakrifiss, le 20/04/2009

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

ANGMAR - Zurück in die Unterwelt CATAMENIA - Winternight TragediesFRIGORIS - WindASMUND - WillFINSTERFORST - Wiege der FinsternisTHY PRIMORDIAL - Where Only The Seasons Mark The Path Of TimeGRAVEWORM - When Daylight's GoneFINSTERFORST - WeltenkraftORDER OF THE WHITE HAND - Veren muistoGOATMOON - VarjotVALLENDUSK - VallenduskELDRIG - Urlagarne

D'autres albums d'ambiance Sombre recommandés

MIST OF MISERY - Shackles of LifeAFSKY - SorgULG - WindarkRUNESPELL - Unhallowed Blood OathDEADWOOD - Picturing a Sense of LossWHITE DEATH - White DeathSARKRISTA - Summoners of the Serpents WrathDARK SONORITY - KaosrekviemCLANDESTINE BLAZE - Fist of the Northern DestroyerCLANDESTINE BLAZE - City of SlaughterDARKTHRONE - A Blaze in the Northern SkyAU CHAMP DES MORTS - Dans la joie

Autres chroniques