KARG

Von den Winden der Sehnsucht

A l'origine, Von den Winden der Sehnsucht est sorti sur Karge Welten Kunstverlag en 2008, mais il a été plusieurs fois réédité. Il s'agit en tout cas du premier album du groupe KARG, projet d'un seul membre, V. Wahntraum, que l'on connaît dans de nombreux groupes, notamment dans HARAKIRI FOR THE SKY.

Dans KARG, c'est la fibre atmosphérique qui est censée prévaloir dans la discographie. Cependant, force est de constater que ce premier album est bien plus mélodique qu'atmosphérique. Chaque morceau est en effet centré sur une ou deux mélodies motrices et un fil directeur bien visible. Certes, le niveau instrumental est assez moyen et les structures musicales générales plutôt simples, mais l'ensemble tient la route, du moins jusqu'à un certain moment. En effet, la linéarité finit par devenir un peu lassante, même pour les fans du genre, notamment dès la moitié de l'album. Elle est certes ponctuellement compensée par quelques bons breaks et des changements de rythme pertinents, mais ceux-ci ne sont pas assez nombreux, surtout dans la seconde moitié de l'opus. Le phénomène est d'autant plus dommage que l'album fait quand même presque 77 minutes et que les morceaux dépassent souvent les 13 minutes ! De plus, on a du mal à rentrer dans les morceaux qui souffrent d'un manque d'inspiration chronique. Il y a bien de la subtilité et des passages acoustiques plaisants (ce sont peut-être les meilleurs passages de l'album d'ailleurs), mais pas de moments vraiment forts. La voix est par contre bien fichue et cinglante comme il le faut.

Ne recherchez pas grand-chose dans le visuel, vous n'y trouverez qu'un misérable livret 4 pages sans intérêt, à peine sauvé par une pochette il est vrai tout à fait valable. Heureusement, l'ambiance n'est pas absente. Sombre et glaçante, elle est suffisamment bien exprimée pour que l'on ne soit pas déçu.

Un album au final intéressant à petites doses, pour les fans en tout cas, et qui manque d'efficacité mélodique et de puissance pour se hisser au-dessus du lot.

par Baalberith, le 16/09/2014

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

CELESTIA - Frigidiis Apotheosia: Abstinencia GenesiisMORTIFERA - MaledictiihEPHELES - Je Suis AutrefoisHAKUJA - LegacyMORTIFERA - IV: Sanctii tristhessHARAKIRI FOR THE SKY - Harakiri for the SkyHARAKIRI FOR THE SKY - AokigaharaKATECLYSM - Demo 2007APOPTOSIS - From Fall to Winter SolsticeOV HOLLOWNESS - DiminishedGARLEBEN - HammoniaFOREST OF FOG - Nebelhymnen

D'autres albums d'ambiance Sombre recommandés

EMPEROR - Anthems To The Welkin At DuskEMPEROR - In The Nightside EclipseTAAKE - Nattestid Ser Porten VidOBTAINED ENSLAVEMENT - WitchcraftOBTAINED ENSLAVEMENT - SoulblightOBSIDIAN GATE - The Nightspectral VoyageSETH - Les Blessures de L'AmeSETH - By Fire, Power Shall Be...ARTHEMESIA - Deus-IratusDIMMU BORGIR - StormblastLUNAR AURORA - Ars MoriendiMISTELTEIN - Rape In Rapture

Autres chroniques