INOCCULTA

Apocryphe

Cette fois, INOCCULTA nous offre une vraie démo, c’'est-à-dire que le temps global n’'atteint pas comme la dernière fois les ¾ d’'heure. En tout cas, le groupe n’a pas perdu de son potentiel, c'’est certain et c’'est encore à se demander pourquoi aucun label ne l’a encore signé !

La production est excellente pour le support, les riffs sont plutôt intelligents et agréables (même s'il y a quelques linéarités, comme tout à la fin de la démo), même s’ils manquent peut-être d’'un peu de variété. On en entrevoit certaines, comme ce passage à la guitare sèche sur le dernier morceau, ce sont plus de breaks de cette trempe qui manque à leur musique, car si la structure n’'est nullement puérile, elle manque un peu d’'aération….
Le concept s’'écarte des Cathares et de l'’Histoire médiévale pour se lancer sur quelque chose de plus ésotérique, comme l’'indique le titre. Sur ce point, il conviendrait d’'ajouter quelques éléments plus pertinents niveau ambiance, comme quelques samples choisis et des choeœurs. Peut-être la prochaine fois, qui sait ?
La seule déception vient en fait du chant : un peu classique et pas très bien maîtrisé, pas trop en symbiose avec la musique. Dommage que l’'on ne nous ait pas gratifié d’une voix « burzumienne » comme sur le précédent opus !

En conclusion : un album assez classique dans l'’ensemble, mais vraiment bien fait, qui mérite une attention à la hauteur de ses compos, sincèrement ! Je n’'aime pas les démos, vous le savez peut-être déjà, mais celle-là est bien au-dessus du lot, très objectivement ! Le jour où INOCCULTA aura enfin trouvé un label, j’ose de tout coeœur espérer qu’ils éditeront leurs démos en un coffret CD, car ce serait bien dommage de les laisser à l’'état de simples démos…

par Baalberith, le 28/03/2009

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

ANGANTYR - UlykkeF41.0 - BürdeSOL SISTERE - Unfading Incorporeal VacuumGRIFT - ArvetGRIFT - SynerANGELSCOURGE - Seraph ImpalerNUMENOREAN  - HomeDARKENHOLD - Memoria SylvarumDER WEG EINER FREIHEIT - FinisterreSARKRISTA - Summoners of the Serpents WrathASMUND - WillGOATMOON - Stella Polaris

D'autres albums d'ambiance Historique recommandés

INFERNAL NECROMANCY - Infernal NecromancyNAER MATARON - PraetoriansQUINTESSENCE - Le Bourreau de TiffaugesBORGIA - Promo MMVIISACRIFICIA MORTUORUM - Damnatorium FerrumN.K.V.D. - VlastTHE MEADS OF ASPHODEL - The Murder of Jesus The Jew

Autres chroniques