IMPERIUM DEKADENZ

...und die Welt ward kalt und leer

Après deux démos sorties en 2005, le duo allemand d’IMPERIUM DEKADENZ sort son premier album que voici l’année suivante. Le style ne surprendra pas les habituels du groupe, car on reconnaît déjà leur touche atmosphérique et surtout mélodique, avec juste cette fois-ci, naturellement, un côté plus puéril et clicheton que par la suite…

L’aspect mélodique de la musique est en effet davantage exploité ici que par la suite de la discographie, en tout cas plus mise en avant. Ce n’est pas forcément pour déplaire, car l’inspiration est suffisante et les riffs sont agréables, mais on n’obtient pas la même profondeur musicale que sur les albums suivants. La construction générale est simple, tout comme le niveau technique, préférant sans aucune nuance le mid-tempo aux autres types de rythmes possibles. Cela a pour effet de générer quelques lourdeurs, voire longueurs, de temps à autres, et enlève de la réactivité et de l’efficacité au style. C’est dommage, c’est vrai, mais comme les mélodies sont bien installées et crédibles, la pilule passe. La voix est tout à fait acceptable même si elle manque, également, de profondeur. Bref, la musique plaira aux fans de Black Metal mélodique pas trop exigeant, mais risque de laisser les autres sur leur faim. Ceux-ci se ratrapperont peut-être sur quelques autres petits "boni", à commencer par la guitare sèche présente en interlude sur les 5e et 7e morceaux.

Visuellement il y a comme un couac : la pochette montrant vraisemblablement un champ de bataille dévasté de la Première Guerre mondiale, ne suit pas du tout le reste du visuel où les posings et les images diverses dénotent aussi bien quelque chose de Nature ou de simplement sombre. Bref, le concept est impossible à définir et ne correspond pas du tout d’ailleurs au style de cet album, bien mal armé (si je puis dire) pour rendre correctement compte d’un concept guerrier. Non pas que l’ensemble ne soit pas agréable dans le rendu de l’ambiance, mais difficile d’y mettre une étiquette…

Un premier album intéressant, mais à réserver aux seuls fans du groupe et du style. Ce n’est qu’un début après tout !

par Baalberith, le 14/01/2014

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

ANGANTYR - UlykkeF41.0 - BürdeSOL SISTERE - Unfading Incorporeal VacuumGRIFT - ArvetGRIFT - SynerANGELSCOURGE - Seraph ImpalerNUMENOREAN  - HomeDARKENHOLD - Memoria SylvarumDER WEG EINER FREIHEIT - FinisterreSARKRISTA - Summoners of the Serpents WrathASMUND - WillGOATMOON - Stella Polaris

D'autres albums d'ambiance Indéfinissable recommandés

SOL SISTERE - Unfading Incorporeal VacuumCATACOMBES - "Le Démoniaque"VIOLET COLD - Desperate DreamsF41.0 - BürdeGERM - LossGERM - WishKESTREL - Weather EyeCIRRHUS - CirrhusDEAFHEAVEN - New BermudaMURMUÜRE - MurmuüreKHORS - ColdSPITE EXTREME WING - Non Dvcor, Dvco

Autres chroniques