HOWLING NORTH

Immersion

Né en 2013 avec sa première démo, il a fallu attendre quatre ans pour qu’HOWLING NORTH sorte son premier album. Ce one-man-band russe a donc eu le temps de s’entraîner un peu avant de présenter son premier album qui malgré tout est critiquable à bien des égards.

Sur Immersion, Artem Dmitriev nous offre un Black Metal atmosphérique et surtout mélodique, instrumental, influencé par un peu par le Rock, voire par le Classique. En effet, l’une des particularités de ce groupe, c’est qu’il n’y a (hélas) pas de voix, à l’instar de leurs compatriotes de Saint Petersburg TRNA, dont le groupe se rapproche par moments sans en avoir la qualité.

On retrouve ici une musique mid-tempo, jouant sur la succession de riffs, et de quelques ajouts de piano, de cordes ou de claviers, au sein d’une musique assez simple, bien qu’absolument pas linéaire. Il y a en effet des rebondissements dans cette musique, mais ils sont finalement peu marqués et pas assez crédibles. Avec l’absence de mélodies vraiment prenantes, il devient difficile de tenir l’attention du fan lambda de Black, même si l’ensemble n’est pas désagréable et que la volonté est là.

La pochette est belle, simple mais tout y est : concept évident, belle photo et un peu de brume pour tamiser le tout. Bien dommage que l’album reste au niveau du digital, le groupe n’ayant pas (trouvé ?) de label. Il aurait de toute façon fallu un visuel très bien développé pour parvenir à gonfler un concept Nature qui se ressent difficilement au sein de la musique. Sans être totalement stérile, la musique de HOWLING NORTH se prête peu à la rêverie !

Un album très court si on enlève la reprise (moins de trente-cinq minutes), qui manque un peu d’intérêt et d’approfondissement : tout est là, mais la sauce a du mal à prendre.


par Baalberith, le 24/04/2018

D'autres albums de Black Metal melodique recommandés

ARYAN ART - ...I Berem Plodovete Na Nasheto NehajstvoFINSTERFORST - ...Zum Tode HinWINDIR - 1184FOREST OF FOG - AbgründeDER WEG EINER FREIHEIT - AgonieHARAKIRI FOR THE SKY - AokigaharaULVEGR - ArctogaiaLES CHANTS DE NIHIL - ArmorWINDIR - ArntorENISUM - Arpitanian LandsGRIFT - ArvetGALLOWBRAID - Ashen Eidolon

D'autres albums d'ambiance Nature recommandés

LOTH - ApocrypheLUMNOS - Ancient Shadows of SaturnSUNKEN - DeparturePURE WRATH - Ascetic EventideSOLBRUD - VemodSOLBRUD - JaertegnSOLBRUD - SolbrudWINDSWEPT - The Great Cold SteppeENISUM - Arpitanian LandsENISUM - Samoht NaraULTAR - KadathVELDES - Ember Breather

Autres chroniques