HEIMDALLS WACHT

Ut de graute olle Tied - Deel I

Après un deuxième album de qualité, le groupe allemand revient avec un 3e assaut de toute beauté ! Les ingrédients sont les mêmes, le style n'a pas beaucoup évolué, mais ils ont gagné encore en efficacité et en crédibilité musicale.

Toujours dans un style plutôt assez posé et mélodique, HEIMDALLS WACHT assène sur des titres assez longs (3 de plus de 11 minutes et deux - intro et conclusion - de moins de 4 minutes et demie) un bm certes classique en apparence mais très bien fichu. L'ensemble manque un peu de violence et de rage, mais tout cela est largement compensé par l'inspiration et la maîtrise de leur style. Quel potentiel ! Potentiel pour la voix déjà qui offre une certaine puissance qui n'est pas désagréable, même si quelques essais viennent dénoter (notamment dans le 5e et 6e morceaux) ; pour des compos de grande qualité, tant dans le rendu que dans les structures et qui ne souffrent d'aucune linéarité. Quelques petites influences Heavy Metal de temps en temps, mais rien de bien méchant, et surtout de nombreux moments subtils très agréables (ex : début du morceau éponyme (le 5e) et surtout les violons sur ce même titre). Comme le bon vin, l'album gagne en intérêt au fil du temps, notamment passé la moitié de sa durée. Dans la globalité de l'œuvre, on ne s'ennuie donc pas beaucoup, il faut le reconnaître.

Que dire de l'ambiance ? Elle est, comme le reste, excellente. Avec cette très belle pochette, ils partent il est vrai avec une longueur d'avance. Dommage que l'artwork dans l'ensemble ne suit pas vraiment un concept païen bien délimité, mais suive plutôt la thématique proposée par chaque morceau. Ce n'est pas un mal en soi, mais je trouve que pour le coup ça suit à peine le concept général de l'album.

Plus d'une heure de musique païenne dans un style qui devrait plaire à beaucoup. HEIMDALLS WACHT atteint ici le summum de son art : l'album le plus pagan que je connaisse avec le cultissime Kostogher d'ARCKANUM (malgré ce que peut en dire son géniteur) !

par Baalberith, le 31/10/2012

D'autres albums de Black Metal pagan recommandés

HAVUKRUUNU - HavulinnaanPROPHECY - Heathen YearsALDA - :Tahoma:NACHTFALKE - Wotan's ReturnWALDGEFLUSTER - Femundsmarka - Eine Reise in drei KapitelnHEIMDALLS WACHT - GeisterseherHEIMDALLS WACHT - Ut de graute olle Tied - Deel Twee (Land der Nebel)HEIMDALLS WACHT - Westfälischer SchlachtenlärmHEIMDALLS WACHT - Nichtorte....oder die Geistreise des RunenschamanenHEIMDALLS WACHT - Der Untergang der alten Welt POTENTIAM - BálsýnYE OLDE RELIC - The Seasons

D'autres albums d'ambiance Païenne recommandés

VINDLAND - Hanter savetWIEGEDOOD - De doden hebben het goedCAVERNE - Aux Frontières du MondeNECROPOLE - OstaraCAVERNE - Chants des Héros OubliésELITE - We Own the MountainsKALMANKANTAJA - WaldeinsamkeitPAGAN BLOOD - Lords of the SeasHEIMDALLS WACHT - Ut de graute olle Tied - Deel Twee (Land der Nebel)GRIFT - ArvetGRIFT - SynerKRODA - Schwartzpfad

Autres chroniques