GORGOROTH

Under the Sign of Hell

Formé à Bergen, en Norvège, en 1992, GORGOROTH cherchera avant tout à produire un Black Metal old school, pur et dur, dans la droite lignée d'un MAYHEM, d'un DARKTHRONE ou d'un IMMORTAL. Cependant, loin d'imiter Under a Funeral Moon, GORGOROTH sortira, en 1994, un Pentagram magnifiant les codes les plus stricts et hermétiques du True Black Metal à la Norvégienne. En 1996, alors que le Black Metal à claviers dominait la scène norvégienne, le groupe continuera de développer son esprit old school pour pondre Antichrist. Perdant hélas en intensité, ce deuxième album évoluera plutôt vers une mélancolie pouvant rappeler le BURZUM des débuts.

Toutefois, l'année suivante, en 1997, GORGOROTH reprendra goût au carnage pour pondre Under the Sign of Hell, leur troisième album. Il combine la violence inouïe de Pentagram avec la mélancolie d'Antichrist. C'est donc de la plus belle manière que GORGOROTH terminera sa fameuse trilogie, albums tous aussi cultes les uns que les autres. Mais sur Under the Sign of Hell, on retrouve également des expérimentations de rythmes martiaux ("Revelation of Doom" et "Funeral Procession") des chœurs guerriers ("Profetens Apenbaring") une voix saturée comme jamais et quelques plages ambiantes ("Postludium" et la fin de "The Rite of Infernal Invocation"). Cet album semble tellement varié qu'il ne possède pas l'homogénéité hypnotique d'un Pentagram. Ainsi, pour écouter cet album, il faudra apprécier chaque nuance. Et pourtant, on est encore loin de l'album suivant, Destroyer..., en matière d'expérimentation folle. La batterie donne un ton guerrier. Et avec la coloration de la guitare, nous avons l'effet d'un cataclysme inaltérable. Quant au chant, entre les chœurs guerriers et les vociférations démentes, il transpire encore une fois de sincérité.

Nous avons également droit à des instants plus calmes. "The Devil is Calling", le dernier titre, exclusivement mid-tempo, en est le parfait exemple. Sur ce dernier titre, nous côtoyons les enfers de si près qu'on sortira de l'écoute traumatisé par ce qu'on a vu. Lorsque le batteur se montre possédé en martelant ses fûts, l'entrée du monde d'Under the Sign of Hellse masque d'une tempête de souffre. La pochette, sobre au possible, aurait pu être plus étoffée. Mais au final, cela colle plutôt bien avec cet esprit obscur d'un univers dans lequel on ne désirerai jamais entrer. Aucune lueur d'espoir ne perce face à cette musique ainsi qu'à ces gammes de couleurs passant du noir pur au gris foncé. Sommes-nous déjà en enfer ? Même pas. Les enfers décrits dans ce disque sont le théâtre de tant d'abominations que quiconque y toucherais perdrait sa santé mentale. Cependant, au fur et à mesure des morceaux, on s'en rapproche. On s'en rapproche jusqu'au lancinant "The Devil is Calling".

Revenant aux côtés des sorties majeurs de Black Metal symphonique de l'année 1997 telles que LIMBONIC ART, EMPEROR, DIMMU BORGIR ou les moins connus OBTAINED ENSLAVEMENT, Under The Sign of Hell rameutera les anciennes hordes de fans s'attendant à l'intensité d'un Pentagram dans ses rangs. Surpassant le Blizzard Beast d'IMMORTAL sorti la même année, Under the Sign... deviendra un incontournable du Black Metal old school. A ranger aux côtés d'un Towards the Skullthrone of Satan de ENTHRONED, sorti en même temps.

par Gul Le Ricanant, le 04/06/2016

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