FROZEN SHADOWS

Dans Les Bras Des Immortels

FROZEN SHADOWS, c'est le nouveau projet des Québécois de TENEBRAE, dans un style résolument différent. En effet, là où TENEBRAE s'entichait d'un Black Metal atmosphérique à tendance symphonique à la CRADLE OF FILTH, FROZEN SHADOWS n'en garde que l'aspect atmosphérique et y associe un style résolument brutal.

Le résultat est très intéressant ! Après une introduction simple (qui ressemble un peu à celle sur Soulblight d'OBTAINED ENSLAVEMENT)  qui nous met dans l'ambiance, les trois compères rentrent dans le vif du sujet et n'en ressortent pas avant la fin de l'album, un peu plus de 47 minutes plus tard. Ainsi, le style est rapide, avec quelques passages plus lents et des breaks presque salvateurs (cependant pas assez marqués et nombreux) au synthé, à la voix claire ou à la guitare acoustique, appuyé par des guitares intéressantes (bien que peu variées). La batterie reste malgré tout un peu juste, car trop répétitive. Le clavier enveloppe le tout, omniprésent du début à la fin de l'album. Un Black Metal brutal et atmosphérique donc, qui ne possède aucune réelle originalité de forme comme de fond, mais qui reste globalement maîtrisé et qui offre une puissance intéressante. L'album manque pourtant de densité et de complexité et la construction est un peu répétitive et linéaire. Côté composition, l'inspiration n'a rien d'extraordinaire, mais les morceaux s'écoutent sans problème grâce à une bonne maîtrise de leur puissance et de leur rapidité.

Cet album offre également une ambiance bien crédible, à la fois glaciale et haineuse, bénéficiant de la bonne présence de nappes de claviers. Quant au visuel, il suit le concept, c'est sûr : pochette classique mais bien faite, quelques posings dans la neige... Dommage que le livret ne soit pas davantage travaillé plutôt que d'utiliser à profusion le fond noir !

Voilà une sorte de Black atmosphérique « speedé » bien agréable et maîtrisé mais qui manque un peu de rendu et de subtilité. Il serait quand même dommage de se passer de l'écoute !

par Baalberith, le 07/07/2013

D'autres albums de Black Metal brutal recommandés

TSJUDER - Desert Northern HellOV HELL - The Underworld RegimeSETHERIAL - NordDARK FUNERAL - Where Shadows Forever ReignHAGL - IrminsulCORPUS DIAVOLIS - RevoluciaAMNION - The Return Of Total DesolationENSLAVED - BlodhemnAD HOMINEM - Dictator - A Monument Of GloryMARDUK - FrontschweinAOSOTH - IV - Arrow in HeartOCCULTUS - Inthial

D'autres albums d'ambiance Sombre recommandés

AFSKY - SorgMIST OF MISERY - Shackles of LifePESTNACHT - Nosophoros, of Blackness and MisanthropyRUNESPELL - Unhallowed Blood OathRIENAUS - AamutähdelleSLAEGT - IldsvangerTHE WANDERER... - Aura NocturnalDUNKELHEIT - Mors AeternaNEKROKRIST SS - Der TodeskingNORMAN SHORES - Le tombeau de brumePESTILENTIAL SHADOWS - DepthsDARK SONORITY - Kaosrekviem

Autres chroniques